
Agence Rol [Public domain], via Wikimedia Commons
La pratique des sports d’hiver est pourtant une activité largement minoritaire puisque les deux tiers des Français ne partent jamais en vacances l’hiver (selon la dernière étude du CREDOC parue sur le sujet en 2010) et que seuls 8% d’entre eux vont skier au moins un an sur deux. Le développement des sports d’hiver en tant que pratique touristique est lui progressivement survenu à partir de la fin du XIXe siècle, impulsé largement par des groupes sociaux qui n’étaient pas issus des populations locales montagnardes.
Plusieurs articles et ouvrages présents dans nos BU vous permettront d’appréhender l’histoire du développement des sports d’hiver :
- Yves MORALES, Une histoire culturelle des sports d’hiver : le Jura français des origines aux années 1930, Paris : L’Harmattan, 2007, 391 p. (Espaces et temps du sport)
- Yann DROUET et Antoine LUCIANI, « A l’origine du ski français, le discours commun de l’Armée et du Club alpin français (1902-1907) », STAPS, vol. 71, n°1, 2006, pp. 71-84 [en ligne, consulté le 22/02/2018 – accès réservé à la communauté universitaire]
- Bertrand LARIQUE, « Les sports d’hiver en France : un développement conflictuel ? Histoire d’une innovation touristique », Flux, vol. 63-64, n°1, 2006, pp. 7-19 [en ligne, consulté le 22/02/2018 – accès réservé à la communauté universitaire]
- François FOUGER, « L’importance des sociétés de chemin de fer dans le développement de la première station de ski française, le Mont-Revard », In situ, 4|2004 [en ligne, consulté le 22/02/2018]
De nombreuses études ont porté sur l’impact de cette nouvelle activité touristique sur les territoires, du point de vue économique comme de l’aménagement du territoire. On pourra citer par exemple :
- Régis BOULAT, « Les territoires des fabricants alpins français de matériels de sports d’hiver (fin XIXe-début XXI e siècles) », Entreprises et histoire, vol. 74, n°1, 2014, pp. 88-103 [en ligne, consulté le 22/02/2018 – accès réservé à la communauté universitaire]
- Franck DELORME, « Du village-station à la station-village. Un siècle d’urbanisme en montagne », In situ, 24|2014, [en ligne, consulté le 22/02/2018]
- Clémence PERRIN-MALTERRE, « Identité touristique des stations de sports d’hiver de moyenne montagne et recompositions territoriales », Annales de Géographie, vol. 697, n°3, 2014, pp. 935-955 [en ligne, consulté le 22/02/2018 – accès réservé à la communauté universitaire]
Sur la sociologie des sports d’hiver, vous pourrez enfin vous reporter à ces quelques ressources :
- une thèse de Lise PIQUEREY soutenue en 2016 à l’Université de Grenoble : Golden snow. Ségrégation et entre-soi dans les stations de sport d’hiver haut de gamme en Autriche, en France et en Suisse, disponible en libre accès : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01414662 ;
- un court article paru sur L’Observatoire des inégalités le 13 février 2018 intitulé : « Les sports d’hiver, une pratique de privilégiés » qui se réfère largement à l’enquête du CREDOC réalisée en 2010 par Sandra HOIBIAN : Un désir de renouveau des vacances d’hiver. [en ligne, consultée le 22/02/2018]