
Vue oblique du cratère « Chappy » par le LRO – Crédit : NASA / GSFC / Arizona State University
Lundi 21/11 à 11h à la BU Futuroscope, vous pourrez assister à une séance de l’Heure du livre ancien consacrée à « La lune à l’époque moderne ». Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, l’Heure du livre ancien est une présentation d’une heure assurée par la responsable du Fonds ancien du SCD de Poitiers et qui vous offre la possibilité de découvrir des ouvrages anciens sur table plutôt que sous vitrine. La séance prévue lundi 21/11 vous permettra d’avoir un aperçu de l’abondante littérature écrite à propos de la lune à l’époque moderne, sous la forme de publications scientifiques, de littérature imaginaire ou d’almanachs. Vous pourrez par exemple consulter (avec précaution) une édition de 1551 de la Cosmographiae introductio de Petrus Apianus (1495-1552), un des premiers savants à proposer l’observation des mouvements de la Lune pour déterminer les mouvements des longitudes. Parmi les œuvres littéraires, vous pourrez d’autre part voir de près un exemplaire de 1556 du Roland furieux de l’Arioste ou l’Histoire cosmique des Estats et Empires de la Lune du fameux Cyrano de Bergerac.
Vous trouverez également dans nos BU de quoi approfondir votre connaissance de notre satellite, à l’honneur tout récemment avec la « super-Lune » du 14/11.
Sur la Lune à proprement parler, vous pourrez consulter entre autres :
- le numéro 466 d’août 2016 du magazine Pour la science qui proposait un dossier complet sur la Lune : « La turbulente histoire de la Lune »
- Pierre CAUSERET, Jean-Luc FOULQUET et Liliane SARRAZIN. La Lune à portée de main : phases, éclipses, marées, Paris : Belin : Pour la science, 2010, 223 p. (Bibliothèque scientifique)
- Bernard MELQUEN. La Lune : vérités et légendes, Rennes : Ed. Apogée, 2010, 63 p. (Espace des Sciences. Astronomie)
L’observation de la Lune constitue bien évidemment un pan historiquement essentiel de l’histoire de l’astronomie et les ouvrages ci-dessous ne manquent pas d’en faire mention :
- Christian NITSCHELM. Histoire de l’astronomie. Des origines à nos jours, Paris : Nouveau Monde éditions, 2013, 330 p.
- Paul MURDIN. L’histoire de l’astronomie, Paris : Gründ, 2012, 124 p.
Vous pourrez également vous reporter aux observations de la Lune effectuées par Galilée grâce à sa lunette astronomique et rapportées pour partie dans Le messager des étoiles.
Si vous n’avez pas de télescope, le site de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), lancée en 2009 par la NASA pour étudier la Lune depuis son orbite, propose nombre de clichés impressionnants de la surface lunaire et en publie régulièrement de nouveaux [consulté le 16/11/2016]. Les observations du LRO ont par exemple permis à la NASA de réaliser ce formidable petit film retraçant l’histoire tumultueuse de notre satellite depuis sa naissance.
Des cartes de la Lune sont également disponibles sur le site du Lunar Planetary Institute [consulté le 16/11/2016].
Voilà qui vous fera autant de bonnes occasions d’être dans la Lune.