Le Muséum national d’histoire naturelle propose du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017 une exposition entièrement consacrée à l’ours intitulée « Espèces d’ours ! ». Ce parcours, organisé en 5 parties, aborde aussi bien les origines et l’histoire évolutive de l’espèce que les menaces pesant actuellement sur sa préservation, sans négliger pour autant l’important imaginaire entourant cet impressionnant animal. Une première présentation de cette exposition est parue dans le journal Le Monde, avec cet article en ligne d’Audrey Garric [consulté le 13/10/2016] et un entretien avec Michel Pastoureau [réservé aux abonnés mais consultable dans la version papier de l’édition du 13/10 disponible dans vos BU].
Un aperçu de l’exposition est visible en ligne mais pour approfondir le sujet, préparer votre visite ou simplement nourrir votre curiosité, voici une sélection de ressources tirées pour l’essentiel des collections de vos BU.
De très nombreux articles de recherche sont disponibles sur le comportement et la physiologie des différentes espèces d’ours dans nos bases de données et revues en ligne. Pour une approche plus synthétique, vous pourrez déjà consulter en BU Sciences les quelques documents ci-dessous :
- Alain RAUSS. Les Abruzzes, sanctuaire de l’ours marsicain, [DVD], Genève : A. Rauss éd., 2009
- Eleanor GRANT et Tim DILWORTH. Royaume de l’ours polaire. Géants de l’Arctique, [2 DVD], Paris : National Geographic France : Studio Canal, 2004
- Robert HAINARD. « Famille des ursidés » in Mammifères sauvages d’Europe, Neuchâtel : Paris : Delachaux & Niestlé, 1997, pp. 196-225
Sur les aspects relatifs aux politiques de préservation des ours, vous pourrez lire :
- Dorothée DENAYER, Catherine MOUGENOT et Damien COLLARD. « Sur les pas des hommes qui ont vu l’ours. La conservation de la faune sauvage, un travail réel », Natures Sciences Sociétés, 2016/1, vol. 24, pp. 15-23 [en ligne – consulté le 11/10/2016 – accès réservé à la communauté universitaire]
- Farid BENHAMMOU et Marie COQUET, « La restauration de l’ours brun (Ursus arctos) dans les Pyrénées françaises : entre politique environnementale et crise-mutation du monde agricole », Norois [en ligne], n°208, 2008/3 [consulté le 10/10/2016].
Sur les aspects mythologiques et anthropologiques de la figure de l’ours, vous pourrez consulter par ailleurs :
- Michel PASTOUREAU. L’ours : histoire d’un roi déchu, Paris : Seuil, 2007, 419 p. (La librairie du XXIe siècle)
- P.H. MORRIS, V. REDDY, R.C. BUNTING. « The survival of the cutest : who’s responsible for the evolution of the Teddy bear », Animal behaviour, vol. 50, n°6, 1995, pp. 1697-1700 [en ligne – consulté le 11/10/2016 – accès réservé à la communauté universitaire]
De nombreux travaux existent également sur les représentations des ours dans l’art rupestre, comme cette thèse d’Elena MAN-ESTIER. Les Ursidés au naturel et au figuré pendant la Préhistoire, Sciences de l’Homme et société. MNHN Paris, 2009, 802 p. [en ligne – consulté le 10/10/2016].
Impossible enfin de ne pas mentionner les nombreux ours et oursons que l’on retrouve dans la littérature pour enfants, dont vous trouverez bien des exemples dans les collections des médiathèques des ESPE, de Petit ours brun aux albums et récits mettant en scène la figure du nounours.
Comme dans l’exposition du MNHN, la figure de l’ours se retrouve sous toutes ses facettes dans vos BU.