Depuis quelques années, le phénomène « Zéro Déchet » a pris une ampleur non négligeable. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit de réduire ses déchets, notamment plastiques, de manière drastique : de l’épluchure de pomme de terre au carré d’essuie-tout, en passant par la paille de votre jus de fruit à la pause goûter du week-end.
Cela se pratique via quelques principes de base : le vrac, le recyclage, la réutilisation, le compostage, la fabrication maison, et beaucoup d’autres astuces et nouvelles pratiques à adopter. Ceci dans un souci d’écologie bien sûr, mais aussi de santé, sans oublier (et cet argument n’est pas des moindres) l’aspect financier, contrairement à ce qui pourrait être pensé de prime abord.
Si cette problématique vous intéresse, sachez qu‘une communauté de blogueurs zéro déchets existe. Nous ne pouvons évidemment pas évoquer le sujet sans citer le blog de la « prêtresse » du domaine : Béa Johnson, dont la poubelle annuelle des 4 membres de la famille tient dans un bocal. Citons aussi la famille Pichon-Moret qui s’est elle aussi lancée dans l’aventure. L’association Zero Waste France à son site également, plein de ressources.
Si vous souhaitez tenter l’expérience, votre SCD peut vous proposer quelques ressources :
– le DVD du documentaire « Ma vie Zéro Déchet » de Donatien Lemaître
– Le DVD du documentaire « Océans de plastique » de Sandrine Feydel
– L’ouvrage « Le scénario zéro waste : zéro déchet, zéro gaspillage » de Flore Berlingen et Paul Connett
– L’ouvrage « Zéro Déchet » de Béa Johnson
Prêts pour vous lancer ? N’hésitez pas à nous raconter !