A l’occasion de la présentation de l’exposition sur le grand collisionneur – LHC au Palais de la Découverte de Paris jusqu’au 19 juillet 2015, la revue Découverte propose dans son numéro de janvier-février 2015 un dossier complet sur le Large Hadron Collider (LHC) , ce gigantesque anneau qui permit notamment la découverte du boson de Higgs en 2012. Dans cet accélérateur de particules, des faisceaux de protons ou d’ions lourds tournoient et entrent en collision pour étudier les particules élémentaires de la matière.
Le LHC est une installation de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, plus connue sous son appellation de CERN fondée en 1954 et qui se situe près de Genève. Cet immense laboratoire dédié à la physique nucléaire fut créé, selon les termes de la convention originelle, pour « promouvoir à travers l’Europe une recherche en physique nucléaire de caractère purement scientifique et fondamental » et ne « doit avoir aucune relation avec des projets militaires ». Il est stipulé également que « tous les résultats des travaux expérimentaux ou théoriques seront publiés et deviendront du domaine public ».
Cette politique d’accès ouvert s’est notamment concrétisée par la publication des données des expériences du LHC via le Portail des données ouvertes de l’établissement. Dans le même ordre d’idées, le CERN est l’un des coordinateurs du projet SCOAP3 qui vise à développer le libre accès aux résultats de la recherche en physique des particules.
Outre le dossier du magazine Découverte sus-mentionné, vous trouverez dans nos BU et sur le web de nombreuses ressources relatives à l’histoire du LHC et du CERN. On mentionnera par exemple :
- Daniel DENEGRI et alii. L’aventure du grand collisionneur LHC : du big bang au boson de Higgs, Les Ulis : EDP Sciences, 2014, 315 p. (Une introduction à…)
- Gian Francesco GIUDICE. L’Odyssée du Zeptoespace : un voyage au cœur de la physique du LHC, Lausanne : PPUR, 2013, 348 p. (Focus Science)
- O. BRUNING, H. BURKHARDT, S. MYERS. « The large hadron collider », Progress in particle and nuclear physics, vol. 67, n°3, juillet 2012, pp. 705-734 [accès réservé à la communauté universitaire]
- Gabriel CHARDIN et Michel SPIRO. Le LHC peut-il produire des trous noirs ? , Paris : le Pommier, 2009, 63 p. (Les petites pommes du savoir)
Sur le web, on pourra consulter :
- le site officiel du CERN [consulté le 05/02/2015]
- le site LHC-France [consulté le 05/02/2015] qui présente la place de la France dans le projet et qui propose notamment la remarquable BD du LHC réalisée par Lison BERNET.
Sur la découverte du boson de Higgs à proprement parler, on recommandera :
- Sean Michael CARROLL. Higgs : le boson manquant, Paris : Belin – Pour la science, 2013, 399 p. (Regards)
- Jean-Jacques SAMUELI. Le modèle standard de la physique des particules : de l’électron au boson de Higgs, Paris : Ellipses, 2013, 383 p.
On rappellera pour terminer que c’est au CERN que fut découvert ce par quoi vous lisez ces lignes puisque c’est là-bas que Tim Berners-Lee développa en 1990 le premier serveur WWW, le navigateur multimédia et l’éditeur web… mais c’est une autre histoire.