On célèbre cette année le bicentenaire de la mort d’Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813). Surtout connu pour ses travaux sur la pomme de terre qui contribueront à sa diffusion en France, Parmentier fut également un éminent vulgarisateur auteur de nombreux travaux sur l’hygiène alimentaire et les questions de salubrité en général. En temps qu’Inspecteur général des Services de santé de l’Armée sous Napoléon 1er, on lui doit la généralisation de la vaccination des troupes contre la variole. Les préoccupations hygiénistes de Parmentier rejoignaient des problématiques sociales fortes et il s’employa toute sa vie à travailler à l’amélioration de l’alimentation de ses compatriotes.
Pour tout savoir sur la vie et l’œuvre de Parmentier, nous vous renverrons en premier lieu sur la remarquable exposition virtuelle réalisée par la Bibliothèque inter universitaire de santé (BIUS) réalisée à l’occasion du bicentenaire de la mort du savant : http://www.biusante.parisdescartes.fr/parmentier/ [consulté le 21/11/2013].
Les BU de Poitiers vous proposent également un certain nombre de ressources concernant la vie et les travaux du fameux pharmacien et agronome :
- Paul MAZLIAK. Parmentier, Chaptal, Chevreul : trois grands pionniers de la chimie alimentaire, Paris : Vuibert : ADAPT-SNES, 2011, 186 p.
- Anne MURATORI-PHILIP. Parmentier, Paris : Plon, 1994, 398 p.
- Jean ADRIAN. Les pionniers français de la science alimentaire : d’Olivier de Serres à Louis-Camille Maillard, leur vie, leurs découvertes, Paris : Tec et Doc Lavoisier, 1994, 323 p.
A voir aussi cette courte vidéo réalisée par Universcience : Antoine Parmentier et la pomme de terre, 2013, en ligne [consulté le 21/11/2013].
Plusieurs éditions originales des œuvres de Parmentier sont par ailleurs disponibles au service du Fonds ancien du SCD de Poitiers, accessibles en consultation sur place :
- Le parfait boulanger, ou traité complet sur la fabrication & le commerce du pain. Par M. Parmentier, pensionnaire de l’hôtel royal des Invalides, membre diu Collège de Pharmacie de Paris, de l’Académie des sciences de Rouen & de celle de Lyon, démonstrateur d’histoire naturelle. Paris : Imprimerie royale, 1778, 639 p.
- Recherches sur les végétaux nourrissans, qui, dans les temps de disette, peuvent remplacer les alimens ordinaires. Avec de nouvelles observations sur la culture des pommes de terre. Paris : Imprimerie royale, 1781, 599 p. 1 f. de pl., in-8o
- Mémoire sur les avantages que la province de Languedoc peut retirer de ses grains, considérés sous leurs différents rapports avec l’agriculture, le commerce, la meunerie et la boulangerie par M. Parmentier. Paris : Imprimerie des États du Languedoc, 1786, 10 pl.
- Dissertation sur la nature des eaux de la Seine, Avec quelques Observations relatives aux propriétés physiques & économiques de l’Eau en général. Par M. Parmentier. Paris : chez Buisson Libraire, 1787, 178 p.
L’ensemble des manifestations organisées à l’occasion du bicentenaire Parmentier est signalé ici : http://bicentenaire-parmentier.fr/
Sur l’histoire de la pomme de terre, on pourra par ailleurs consulter (entre autres) :
- Jean-Marie PELT. Ces plantes que l’on mange. Paris : Chêne, 2009, 183 p.
- Jean FEYTAUD. La pomme de terre. Paris : PUF, 1949, 128 p. (Que sais-je)
- Ernest ROZE. Histoire de la pomme de terre traitée aux points de vue historique, biologique, pathologique, cultural et utilitaire. Paris : Rothschild, 1898. Consultable en ligne sur : http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_de_la_pomme_de_terre [consulté le 21/11/2013]
- Adolphe de CANDOLLE. Origine des plantes cultivées. Paris : Alcan, 1886, 385 p.
Par ailleurs, à l’occasion de l’Année internationale de la pomme de terre en 2008, la Bibliothèque Nationale de France a réalisé une bibliographie complète pour tout savoir sur la pomme de terre : http://www.bnf.fr/documents/biblio_pommedeterre.pdf [consulté le 21/11/2013].
Et n’oubliez pas le blog du dessinateur Martin Vidberg, L’actu en patates… [consulté le 21/11/2013].