Le moteur diesel a fait l’objet d’articles ici ou là du fait du danger qu’il représente pour la santé des personnes. Alors que certains estiment qu’il n’y a plus de problème de particules, d’autres pensent que les jours du diesel sont comptés.
Saviez-vous que ce célèbre moteur tient son nom de Rudolf Diesel, ingénieur et inventeur (1858-1913). On fêterait d’ailleurs cette année le 100e anniversaire de sa mort.
Rudolf Diesel met au point un moteur à pétrole dont le rendement thermique est supérieur à celui des mécaniques existantes. Il dépose pour ce moteur à deux temps à pression constante un brevet en 1892, puis en expose les principes en 1893 dans Théorie et construction du moteur thermique rationnel… Lire la suite en ligne dans l’article de l’Encyclopédie Universalis [réservé aux membres de la communauté universitaire de Poitiers].
Aujourd’hui, le caractère polluant des moteurs Diesel est connu : rejet d’oxydes d’azote et émission de particules fines néfastes pour la santé. C’est pourquoi la technologie des filtres à particule s’est généralisée depuis 2011. Une norme européenne fixe les limites de rejets. Début 2014, la norme Euro 6 entrera en vigueur avec des valeurs limites plus strictes.
Comment se documenter sur ce sujet du moteur diesel à la BU Sciences ?
Commençons par l’article consacré au diesel dans une encyclopédie généraliste (Universalis), puis dans une encyclopédie technique (Techniques de l’Ingénieur). On pourra ensuite approfondir grâce à plusieurs ouvrages ou dossiers de revue.
- ADAMS, Orville Lewis, 1960. Traité élémentaire du moteur Diesel. Paris, France : Dunod. C 5382
-
BERLAND, Sébastien, 2011. Préparation, caractérisation et activité de matériaux pour la réduction des NOx par l’ammoniac ; Association au catalyseur de stockage-réduction. Thèse chimie organique, minérale, industrielle. Poitiers. 11/POIT/2315
- BODIN, Georges, COURNUT, Jean-Louis et PICARD, Serge, 1997. Moteurs. Marseille, France : Delta press. Collection fonctionnement et maintenance du véhicule. – Marseille : Delta Press, 2. ISBN 2-86944-043-X. 629 BOD
- CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES MÉCANIQUES, 2008. Applicabilité du filtre à particules aux moteurs diesel industriels et marins. Senlis, France : Centre technique des industries mécaniques. Performances (Senlis), ISSN 1767-2546. ISBN 978-2-85400-850-0. 621.4 CET
-
FLURA, Aurélien, 2011. Réduction sélective catalytique des NOx par des composés oxygènes. Thèse chimie organique, minérale, industrielle. Poitiers. 11/POIT/2314
- JOLIVET, Didier, 1981. Le moteur Diesel. Paris, France : Chotard. C 5699
- KOLLER, Emilian, 2005. Moteurs Diesel. In : Machines thermiques. Paris, France : Dunod : l’Usine nouvelle. Technique et ingénierie. Série Mécanique et matériaux, ISSN 1774-3699. p. 211‑248. ISBN 2-10-007007-X. 621.4 KOL
- LOUBET, Jean-Louis. Diesel moteur. In : Encyclopædia Universalis [en ligne]. Disponible à l’adresse <http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/moteur-diesel/> (consulté le 24 octobre 2013)
-
MASDRAG, Liliana, 2012. Activité et sélectivité de catalyseurs de stockage-réduction des NOx pour la dépollution automobile. Influence de la nature des réducteurs présents [en ligne]. Thèse chimie organique, minérale, industrielle. Poitiers. Disponible à l’adresse : http://www.theses.fr/2012POIT2255. (consulté le 25 octobre 2013)
- PESCHET, Mathurin, 2010. Les huileux. Mille et une films. 2010. DVD 502 PES
- POUILLE, Jean-Pierre, 2008. Moteurs Diesel d’automobile – Conception. In : Technologie des moteurs thermiques, [en ligne]. Éditions Techniques de l’ingénieur, 2013. Disponible à l’adresse <http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/technologie-des-moteurs-thermiques-42165210/moteurs-diesel-d-automobile-bm2575/> (consulté le 24 octobre 2013)
-
SWOBODA, Bernard, 1984. Mécanique des moteurs alternatifs. Paris, France : Ed. Technip. Publications de l’Institut français du pétrole. Cours de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, ISSN 0768-147X. ISBN 2-7108-0458-1.