Il reste moins d’un mois maintenant avant la fermeture estivale de vos BU préférées. En prévision des vacances, voici une petite liste de lectures conseillées, une façon parmi d’autres de décompresser intelligemment.
Pour nos amis sportifs et autres amateurs de courses cyclistes, et puisque le Tour de France célèbre cette année sa 100e édition, vous pourrez vous plonger dans l’histoire de cet événement qui dépasse largement le simple cadre sportif avec l’ouvrage de Sandrine Viollet, Le Tour de France cycliste : 1903-2005.
Pour exercer vos méninges sur la plage, plutôt que le traditionnel sudoku, essayez d’autres jeux mathématiques plus ardus entre deux baignades. L’ensemble de nos ouvrages sur les jeux mathématiques est regroupé sous la cote 51:79 et parmi ceux-ci, vous pourriez par exemple jeter un œil à Divertissements mathématiques et informatiques de Laurent Signac, par ailleurs enseignant-chercheur à l’ENSIP.
Envie d’un essai ? Vous pouvez emprunter par exemple La science est-elle un conte de fées ? de Frédéric Chaberlot, réflexion sur la spécificité de la science et ce qu’on peut ou non en attendre, ce à quoi elle travaille. On conseillera aussi la lecture du livre d’Alexandre Moatti, Alterscience, analyse des mouvements anti- ou alter- scientifiques depuis la naissance de la science moderne au XVIe siècle.
Si vous préférez des lectures plus légères, tournez-vous vers les Chroniques de science improbable du journaliste et blogueur Pierre Barthélémy, et profitez du même coup des illustrations de Marion Montaigne. Dans le même esprit, vous pouvez vous soumettre l’espace d’un été à L’empire des sciences, d’Antonio Fischetti, collaborateur de Charlie Hebdo et par ailleurs physicien spécialisé en acoustique.
Au rayon « beaux-livres », on conseillera, parmi nos dernières acquisitions, Une histoire des jardins botaniques d’ Yves-Marie Allain ou Les grandes expériences scientifiques à Paris de Frédéric Borel.
Enfin, si vous préférez les biographies, vous pouvez, parmi tant d’autres, aller lire Alfred R. Wallace, l’explorateur de l’évolution de Peter Raby ou bien la biographie consacrée à Maupertuis par Catherine Bousquet et parue en ce début d’année au Seuil.
Libre maintenant à vous de profiter de ces quelques conseils, sachant que vous trouverez dans nos BU bien d’autres ouvrages susceptibles de vous intéresser. Pour mémoire, vous pouvez retrouver une sélection de nos dernières acquisitions via notre compte Pinterest. Et n’oubliez pas non plus que tout emprunt effectué maintenant vous permet de conserver l’ouvrage jusqu’à la rentrée universitaire prochaine. Alors, pourquoi vous priver ?