Le stockage des déchets nucléaires : éléments pour un débat

Concept du centre de stockage.http://sciences.blogs.liberation.fr 

Le stockage géologique des déchets nucléaires, solution de référence retenue par la loi du 28/06/2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs, fera l’objet d’un débat public à partir du 15/05 prochain. Organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) selon les modalités prévues par la loi, ce débat portera plus particulièrement sur le Projet CIGEO – centre industriel de stockage géologique pour le stockage réversible profond de déchets radioactifs en Meuse/Haute-Marne et devrait durer jusqu’au 15/10/2013.

Question éminemment polémique, le stockage durable des déchets radioactifs se trouve à la croisée du politique et du scientifique, de l’écologique et du sociétal. A ce sujet, on recommandera tout particulièrement ce récent article [consulté le 13/03/2013] de Sylvestre Huet sur le blog Sciences², qui propose un point de vue et une synthèse sur cette question.

Vous trouverez à la BU Sciences de nombreux documents qui vous permettront d’en savoir plus sur les procédés techniques de traitement des déchets radioactifs comme sur les problématiques qu’ils soulèvent, parmi lesquels  :

Une base documentaire complète est consacrée au Cycle du combustible nucléaire : combustibles usés et déchets radioactifs dans l’encyclopédie en ligne Techniques de l’ingénieur. Cet ensemble d’articles « présente la stratégie globale et le cycle du combustible nucléaire, et se concentre sur les différents procédés du traitement des combustibles usés, les stratégies et les modes de gestion des déchets radioactifs, le cadre législatif et réglementaire, et explore les perspectives d’évolution ». L’accès à cette ressource est réservé aux membres de la communauté universitaire de Poitiers.

Pour aborder l’aspect politique et sociologique de la question du stockage à long terme des déchets radioactifs, on pourra se reporter aussi aux articles suivants (parmi d’autres) :

A noter qu’une thèse a été soutenue en 2010 à l’Université de Poitiers sur la problématique du stockage géologique des déchets radioactifs par Alexandre DAUZERES, Étude expérimentale et modélisation des mécanismes physico-chimiques des interactions béton-argile dans le contexte du stockage géologique des déchets radioactifs et qu’elle est consultable librement en ligne sur le site UPthèses.

On pourra consulter également le site de l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) pour en savoir plus sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer