Le 29 octobre prochain, les manuscrits d’Émilie du Châtelet seront mis en vente chez Christie’s à Paris. Le magazine Sciences et Avenir se fait l’écho, dans sa version web, d’une souscription ouverte par le Fonds Voltaire pour que ces documents demeurent dans le domaine public et ne soient pas dispersés aux quatre vents. A cette occasion, l’historien des sciences Michel Blay explique pourquoi il est important que ces œuvres restent accessibles aux chercheurs français.
Mais qui était Gabrielle Émilie le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet ? Connue pour avoir été la maîtresse et protectrice de Voltaire, Mme du Châtelet fût aussi et surtout une mathématicienne et physicienne d’envergure, à qui l’on doit notamment la première traduction française de l’œuvre fondatrice de Newton, les Principia mathematica.
Pour en savoir plus sur Madame du Châtelet, voici une sélection de documents disponibles dans nos bibliothèques :
- Élisabeth Badinter. Mme du Châtelet, Mme d’Epinay ou l’ambition féminine au XVIIIe siècle. Paris : Flammarion, 2006, 491 p.
- « Émilie du Châtelet et la gravitation des corps » in Jean C. Baudet. Les femmes savantes. Curieuses histoires des dames de la science : les pionnières de la recherche. Paris; Bruxelles : Jourdan, 2010, 317 p.
- Mireille Touzery, « Émilie Du Châtelet, un passeur scientifique au XVIIIe siècle », La revue pour l’histoire du CNRS [En ligne], 21 | 2008, consulté le 27 septembre 2012.
On pourra trouver également à la BU Sciences campus les Principia de Newton dans leur traduction par la marquise du Châtelet.
Vous pourrez aussi consulter ou emprunter plusieurs des ouvrages de la marquise à la BU Droit-lettres, notamment son Discours sur le bonheur ou un recueil de ses Lettres.
A noter que l’Université Paris 12 propose en ligne l’exposition présentée dans ses locaux du 18 octobre au 16 décembre 2006 : « Emilie du Châtelet : une femme de sciences et de lettres à Créteil » .