
Lux : Lumière & design
Le XIXe siècle s’éclairait au gaz. Au XXe siècle l’ampoule à incandescence a permis d’éclairer efficacement les habitations. Le XXIe siècle sera-t-il l’ère de l’éclairage électronique ? En tout cas, depuis 2011 l’ampoule à incandescence a été déclarée indésirable non à cause de son inefficacité (excellentes performances en terme d’émission lumineuse) mais parce qu’elle gaspille 95% de l’énergie produite en chaleur. Les nouvelles ampoules compactes fluorescentes ne produisent pas de chaleur et émettent 5 fois moins de CO2. En contrepartie, la lumière produite est moins naturelle.
Dans ce contexte, les designers s’emploient à imaginer de nouvelles formes d’éclairage reproduisant autant que possible les effets de la lumière naturelle. Moins contraints par les effets de la chaleur, des nouveaux matériaux sont expérimentés : papier, bois, verre…
Sur les conseils d’un enseignant de l’ENSIP, la bibliothèque a acquis un livre « Lux : Lumière & design » qui résume cette problématique et l’illustre de très nombreuses photos. Luminaire-mobile, lampes équipées de LED, lampe en papier, lampadaires, lustre dynamique, lampe-pendule, etc. le livre est riche d’une centaine d’illustrations commentées. Vous le trouverez à la cote 696.9 LUX et il est empruntable pour le moment.
Toujours sur les conseils de cet enseignant, nous avons déplacé les livres traitant d’éclairage qui se trouvait auparavant en cote 628.9 entre le rayon génie sanitaire et eaux (cote 628) et le rayon ingénierie des véhicules de transport (cote 629) vers le rayon bâtiment à la cote 696.9 Éclairage et techniques d’éclairage. Nous espérons que vous saurez retrouver plus facilement ces livres mais n’hésitez pas à nous le dire si vous n’y voyez pas plus clair.