Les 50 ans d’une œuvre phare

Thomas Kuhn, La structure des révolutions scientifiques. Flammarion, 2008.

On célèbre cette année le cinquantième anniversaire de la publication de l’ouvrage fondateur de Thomas Samuel Kuhn (1922-1996), La structure des révolutions scientifiques.

Dans ce livre devenu fameux, le philosophe et historien des sciences américain introduit la notion de « paradigme » en histoire des sciences et propose surtout un schéma général d’évolution de la science, qui alternerait entre phases de science normale et révolutions scientifiques brutales.

Pour en savoir plus sur la pensée de Thomas Kuhn, vous pouvez vous référer en premier lieu au texte même de La structure des révolutions scientifiques, disponible à la BU Sciences campus.

Vous trouverez différentes présentations de cette pensée dans plusieurs ouvrages de philosophie des sciences également disponibles en BU Sciences campus :

On pourra également consulter [en anglais], l’article sur Thomas Kuhn dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy : Bird, Alexander, « Thomas Kuhn », The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Winter 2011 Edition), Edward N. Zalta (ed.)  [consulté le 16/05/2012] ou l’article « Thomas Kuhn » d’Alexis BIENVENU paru dans l’Encyclopedia Universalis en ligne [accès réservé aux membres de la communauté universitaire – consulté le 16/05/2012].

A lire également, cet interview [en anglais] du philosophe des sciences canadien Ian Hacking paru tout récemment dans Scientific American : « A Q&A with Ian Hacking on Thomas Kuhn’s Legacy as « The Paradigm Shift » Turns 50″ [consulté le 16/05/2012].

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer