Dans le cadre des Amphis du savoir 2011-2012, l’UFR SFA accueillera mercredi 21 mars à 14h (amphi A, bâtiment de Sciences naturelles) une conférence d’Ahmed Djebbar sur le thème « Les sciences arabes : héritages, innovations et circulation (VIIIe-XVe siècles).
Professeur émérite d’histoire des mathématiques à l’Université de Lille 1, Ahmed Djebbar a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire des sciences arabes, en plus d’être l’auteur de nombreuses publications concernant l’histoire des mathématiques et l’histoire des sciences en général.
Vous pourrez retrouver à la BU Sciences quelques uns des livres écrits par Ahmed Djebbar :
- Les sciences arabes en Afrique : mathématiques et astronomie, IXe-XIXe siècles, en collaboration avec Marc Moyon et Ahmad Babir al-Arawani, Grandvaux, 2011 ;
- L’algèbre arabe : genèse d’un art, Vuibert-Adapt, 2005 ;
- L’âge d’or des sciences arabes, Le Pommier, 2005 ;
- Une histoire de la science arabe : introduction à la connaissance du patrimoine scientifique des pays d’Islam, Seuil, 2001.
Sur le même thème, on mentionnera également la somme en trois volumes publiée en 1997 sous la direction de Roshdi Rashed avec la collaboration de Régis Morelon, Histoire des sciences arabes.
Pour en savoir plus sur Ahmed Djebbar et retrouver notamment sa bibliographie complète, vous pouvez vous référer à sa page personnelle.