La roue de l’énergie imaginée par Tomi Ungerer est d’abord une œuvre d’art inaugurée en 2010 qui illustre le débat sur l’énergie et les problématiques environnementales, industrielles, économiques et politiques autour de ce thème.
La roue de l’énergie est aussi un livre abondamment illustré où l’on découvre que Tomi Ungerer a une passion pour le thème de l’énergie depuis les années 1970 : « Nous avons connu le siècle des Lumières, nous sommes maintenant à l’époque de l’éclairage pour tous ». Sur ce thème de l’énergie, Tomi Ungerer a produit de nombreuses illustrations, esquisses et prototypes utilisant des éléments de la nature en vue de produire de l’énergie. S’illustrant par une roue¹ et des grenouilles poussant cette roue, l’œuvre d’art a été vue à Strasbourg, Mulhouse, Fessenheim et même à Shanghai en 2010. Cette œuvre a d’ailleurs soulevé des contestations des voies écologistes qui ont dénoncé l’acceptation par l’artiste de cette commande du musée EDF Electropolis célébrant ainsi le 30e anniversaire de la centrale nucléaire de Fessenheim².
Avec ce livre et le DVD qui l’accompagne, vous pourrez suivre les étapes de la fabrication depuis le prototype jusqu’à la réalisation³. Le livre trouvera sa place dans les rayonnages de la BU Sciences campus à la cote 620.9 qui regroupe tous les livres traitant de l’économie de l’énergie en général : sources, utilisation et choix des sources d’énergie qu’elles soient d’origine naturelle, mécanique, biologique, humaine.
1 La roue est un motif récurrent de l’œuvre de l’artiste, ce qui n’est peut-être pas étonnant car la famille de Tomi Ungerer est à l’origine une dynastie de fabricants d’horloges astronomiques
2 Pour connaitre la position de Tomi Ungerer, il faut lire l’entretien avec l’artiste « nucléaire je t’aime moi non plus! » page 54 et suivantes de l’ouvrage cité
3 Noter la collaboration de l’INSA Strasbourg pour l’ingénierie et les études