La vitesse des neutrinos met la science en émoi

Couverture du livre de T. Stolarczyk, Le Pommier, 2008

La nouvelle met en émoi la communauté scientifique internationale depuis une dizaine de jours. Une équipe de chercheurs du CNRS travaillant dans le cadre de l’expérience internationale OPERA aurait mesuré que des neutrinos pourraient se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière, découverte susceptible de remettre en cause les fondements de la physique tels qu’établis depuis la théorie de la relativité d’Albert Einstein.

Voici une petite sélection de quelques articles abordant cette étonnante actualité :

– pour une première approche, « Physique : des neutrinos plus rapides que la lumière? » à lire sur le site de Sciences et Avenir. On pourra également se référer à l’article « Les neutrinos : des particules qui se déplacent plus vite que la lumière » (23/09/2011) sur Sciences.gouv ;

– sur le blog du journaliste scientifique Sylvestre Huet, on pourra lire avec profit cet article assez complet : « Einstein distancé par des neutrinos véloces? » (24/09/2011) et cet autre faisant état des premières critiques émises à l’encontre de ces résultats : « Neutrinos trop véloces : critique et rétractation illico » (27/09/2011) ;

– dans cette même veine critique, on renverra vers l’article (en anglais) paru sur le blog de Martin Robbins, The lay scientist : « Neutrino stories move faster than the speed of science » (23/09/2011). On pourra consulter également cet article paru le 23/09/2011 sur le site du New scientist « Dimension-hop may allow neutrinos to cheat light speed ».

La présentation des résultats de l’équipe du CNRS a été publiée sur le site d’archives ouvertes ArXiv et est disponible ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer