Jean Painlevé : l’oeil du vivant

Jean Painlevé et une caméra aquatique / Les Documents cinématographiques

Le Muséum national d’Histoire naturelle propose en cette fin septembre une rétrospective de l’œuvre cinématographique de Jean Painlevé.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris les 24 et 26 septembre, vous pouvez emprunter à la BU Sciences campus 3 DVD compilant une partie importante de l’œuvre de ce pionnier du cinéma scientifique :

– le DVD n°1 propose 8 films dont L’Hippocampe, qui fut étrangement censuré aux USA du fait de scènes de copulation jugées indécentes. Pour les amateurs de rock, le DVD contient en bonus l’accompagnement musical réalisé pour L’Hippocampe par le groupe Yo La Tengo à l’occasion du 44e festival de San Francisco ;

– le DVD n°2 se consacre aux films réalisés entre 1927 et 1945 tandis que le DVD n°3 couvre la filmographie du cinéaste entre 1947 et 1982.

Pour en savoir plus sur la vie et l’oeuvre de Jean Painlevé :

– l’article « Jean Painlevé » dans l’ Encyclopaedia Universalis [accès réservé aux membres de la communauté universitaire de Poitiers] ;

Jean Painlevé : le cinéma au coeur de la vie de Roxane Hamery, ouvrage disponible à la BU Droit-lettres ;

– le site des Documents cinématographiques, société fondée par Jean Painlevé, éditrice de ses films en DVD et en charge de la conservation et de la valorisation des archives cinématographiques du cinéaste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer