La blatte, également appelée cafard ou cancrelat, fait partie de l’ordre des dictyoptères. Elle aime la compagnie de l’homme, qui sème volontiers miettes et restes de nourriture pour la sustenter.
L’occasion de rappeler que, s’il est interdit de boire et de manger dans les bibliothèques, ce n’est pas juste pour protéger les documents d’éventuels accidents. C’est aussi pour ne pas attirer de charmantes bestioles.
Pour en savoir plus sur les blattes :
- vous pouvez emprunter ou consulter sur place à la BU le documentaire Alice aux pays des cafards (classé à la cote DVD 595 GIB). Nous vous proposons également dans le rayon zoologie des guides d’entomologie et autres livres sur les insectes (à la cote 595), dans lesquels vous trouverez de nombreuses références aux blattes.
- Sur le portail du SCD (Service Commun de la Documentation), rubrique « Documentation électronique » vous avez accès à la base Generalis (accès sur place, avec votre identifiant ENT) où une recherche avec les mots-clés « cafard » ou « blatte » vous donnera des références d’articles, dont beaucoup sont consultables à la BU (dans La Recherche, Science & Vie, Pour la Science, …)