Lire les publications de nos chercheurs : janvier 2020

Voici un petit tour d’horizon de la production scientifique des chercheurs et chercheuses de l’Université de Poitiers en Lettres, Langues, Droit, Sciences Économiques et Sciences Humaines (relevé non exhaustif). En vert l’accès en ligne est libre ou le livre est à la BU, en orange vous pouvez lire l’article en ligne grâce aux abonnements payés par le Service Commun de Documentation, en rouge l’article en ligne est indisponible et la version papier n’est pas dans une BU de Poitiers, mais vous pouvez faire une demande de PEB ou une suggestion d’achat.

Si vous avez connaissance d’une publication qui devrait se trouver dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter : scd@support.univ-poitiers.fr. Et n’oubliez pas que le dépôt dans Hal est le meilleur moyen pour que vos publications soient visibles : n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

DROIT

Bossan, Jérôme. « La visioconférence en procédure pénale après la loi du 23 mars 2019 ». Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 3, no 3 (16 décembre 2019): 567‑84. https://www.cairn.info/revue-de-science-criminelle-et-de-droit-penal-compare-2019-3-page-567.htm. Accessible sur Cairn (lien de connexion).

Couverture du livre "L'Intermédiation professionnelle"

Couverture du livre « L’Intermédiation professionnelle »

Gantschnig, David, et Didier Krajeski. « L’intermédiation en assurance ». In L’intermédiation professionnelle : De la découverte d’une myriade de droit spéciaux (patents) à la recherche d’un authentique droit commun (latent), édité par Moussa Thioye, 51‑64. Actes de colloques de l’IFR. Toulouse: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2019. http://books.openedition.org/putc/6768. Accès libre.

Grimonprez, Benoît. « Utilisation des pesticides : la nécessaire protection du voisinage ». Revue de Droit Rural, novembre 2019, comm. 118. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02407190. Accès libre.

Kassoul, Hania, et Alexis Cukier. « Propos introductifs : Reconnaître et discuter la norme ». In Normativité et légitimité, Les Rencontres de Thémis et Sophia (1ère éd.). Poitiers, 2020. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02424366. Pas d’accès.

SCIENCES ÉCONOMIQUES

Nadaud, Emmanuel. La prise en compte des interdépendances dans les processus de développement des territoires. De la gouvernance à la coopération territoriale.  Université de Poitiers (France), 2019. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-02419822. Accès libre.

SCIENCES POLITIQUES

Hoyez, Anne-Cécile, Faustine Viellot-Tomic, Alice Cléry, et Céline Bergeon. « Retour sur une expérience de logement des migrants: le conventionnement du squat des Jardins de la Poterie à Rennes ». Métropolitiques, 7 novembre 2019. https://www.metropolitiques.eu/Retour-sur-une-experience-de-logement-des-migrants.html. Accès libre.

PSYCHOLOGIE

Pinard, Florent, Sandrine Vanneste, et Laurence Taconnat. « Effet de l’estime de soi sur la mémoire épisodique (rappel et reconnaissance) et la métamémoire (jugements FOK) chez les étudiants ». L’Année psychologique Vol. 119, no 4 (16 décembre 2019): 427‑48. https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique-2019-4-page-427.htm. Accessible sur Cairn (lien de connexion).

Soutif, Éric, et Alain Ducousso-Lacaze. « L’identité narrative, une approche des enjeux psychiques sujet/famille ». Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe n° 73, no 2 (20 décembre 2019): 157‑69. https://www.cairn.info/revue-de-psychotherapie-psychanalytique-de-groupe-2019-2-page-157.htm. Accessible sur Cairn (lien de connexion).

SCIENCES DE L’ÉDUCATION

Aillerie, Carine. « Quelle pertinence de la notion de translittératie pour une approche sociocritique du numérique en éducation? Le cas d’usages scolaires lycéens ». Formation et profession 27, no 3 (2019): 49‑58. https://formation-profession.org/files/numeros/24/v27_n03_482.pdf. Accès libre.

SCIENCES SOCIALES

Beaugency, Aurélie, Natacha Elia, Norbert De Rochambeau, Sébastien Palluault, et Yann Raineau. « Repenser l’innovation dans les systèmes de production agricole : la mise en place d’un archipel de living lab dans les territoires de Nouvelle Aquitaine ». In 13e JRSS: Journées de Recherches en Sciences Sociales. Bordeaux, 2019. https://www.sfer.asso.fr/event/view/39. Accès libre.

Darrot, Catherine, Maxime Marie, Camille Hochedez, Pierre Guillemin, et Pascale Guillermin. « Frises chronologiques de la transition agricole et alimentaire dans 4 villes de l’ouest de la France : quels enseignements ? » In 13e JRSS: Journées de Recherches en Sciences Sociales. Bordeaux, 2019. https://www.sfer.asso.fr/event/view/39. Accès libre.

Couverture de la revue "Lutte contre les discriminations"

Couverture de la revue « Lutte contre les discriminations »

Diallo, Ibrahima. « Discrimination raciale ou distinction en fonction de l’expérience professionnelle ? Des ambiguïtés qui posent question ». Les cahiers de la LCD N° 10, no 2 (16 décembre 2019): 73‑90. https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations-2019-2-page-73.htm. Accessible sur Cairn (lien de connexion).

LITTÉRATURE

Lorenz, Désirée. « Super-héros et science-fiction française dans l’immédiat après-guerre ». ReS Futurae. Revue d’études sur la science-fiction, no 14 (30 novembre 2019). http://journals.openedition.org/resf/3651. Lecture en accès libre, connectez-vous pour accéder à plus de services (téléchargement du PDF par exemple).

Louvel, Liliane. « Changing/Unchanging Landscapes: Stanley Spencer’s “Peculiarly English” Landscapes ». Polysèmes. Revue d’études Intertextuelles et Intermédiales, no 22 (20 décembre 2019). http://journals.openedition.org/polysemes/5623. Accès libre.

Portal, Claire. « « S’il vous plaît… dessine-moi (…) » La géodiversité dans la bande dessinée, quelques repères de la case au récit ». Géomorphologie : relief, processus, environnement, 16 décembre 2019. http://journals.openedition.org/geomorphologie/13635. Lecture en accès libre, connectez-vous pour accéder à plus de services (téléchargement du PDF par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *