Voici un petit tour d’horizon de la production scientifique des chercheurs et chercheuses de l’Université de Poitiers en Lettres, Langues, Droit, Sciences Économiques et Sciences Humaines (relevé non exhaustif). En vert l’accès en ligne est libre ou le livre est à la BU, en orange vous pouvez lire l’article en ligne grâce aux abonnements payés par le Service Commun de Documentation, en rouge l’article en ligne est indisponible et la version papier n’est pas dans une BU de Poitiers, mais vous pouvez faire une demande de PEB ou une suggestion d’achat.
Si vous avez connaissance d’une publication qui devrait se trouver dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter : scd@support.univ-poitiers.fr. Et n’oubliez pas que le dépôt dans Hal est le meilleur moyen pour que vos publications soient visibles : n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
DROIT
ÉCONOMIE
Cheriet, Foued, et Laure Dikmen. 2019. « Partners asymmetries’ and International joint ventures performance in Turkey ». In 9ème Conférence de l’Association Francophone de Management International (ATLAS/AFMI). Fribourg, Switzerland. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02126563. Pas d’accès.
Huynh, Quôc Thai. 2019. « Le mécénat des sociétés cotées du SBF 120 : quelles sont les conditions favorisant l’existence d’une fondation d’entreprise ? » Revue de l’organisation responsable Vol. 14 (1): 21‑32. https://www.cairn.info/revue-de-l-organisation-responsable-2019-1-page-21.htm?contenu=article. Accessible via Cairn: https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/revue-de-l-organisation-responsable-2019-1-page-21.htm?contenu=article
HUYNH, Quôc Thai. 2019. « Determinants of hedge fund activism: development of a model of ex-ante decision-making for corporate stake ». https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02145379. Accès libre.
HISTOIRE
Anderlini, Tina. 2019. « Rôles et fonctions des archaïsmes dans les représentations vestimentaires au Moyen Âge ». Questes. Revue pluridisciplinaire d’études médiévales, no 40 (février): 54‑79. https://doi.org/10.4000/questes.5151. Accès libre.
Chauvaud, Frédéric. 2019. « La peine capitale en images à la Belle Époque ». Les Cahiers de la Justice N° 1 (1): 21‑34. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-justice-2019-1-page-21.htm. Accessible via Cairn: https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/revue-les-cahiers-de-la-justice-2019-1-page-21.htm.
Menenteau, Sandra. 2019. « Petite Histoire de l’embaumement En Europe Au XIXe Siècle Par Nicolas Delestre, Préfaces de Philippe Charlier et Michel Guénanten ». Canadian Bulletin of Medical History, avril. https://doi.org/10.3138/cbmh.282-082018. Pas d’accès.
HISTOIRE DE L’ART
Belgherbi, Eva. 2018. « Des gender studies aux études de genre, 2008-2018 ». Revue Histoire de l’Art, no 83. http://blog.apahau.org/revue-histoire-de-lart-n-83-eva-belgherbi-des-gender-studies-aux-etudes-de-genre-2008-2018/. Accès libre.
Vernerey, Elise. 2019. « Nuisance et bon usage de la peur : la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare sur le portail de Saint-Pierre de Moissac. » https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02150688. Accès libre.
LINGUISTIQUE
Ukhova, Polina. 2019. « L’expressivité émotivo-évaluative du parler des jeunes: étude sur corpus ». Revue du Centre Européen d’Etudes Slaves – Langues en contact, no 7 (mars). http://etudesslaves.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1312. Accès libre.
LITTÉRATURE
Chorier-Fryd, Bénédicte. 2019. « The War Cemetery and the City Park – “Saturated Landscapes” in Fanny Howe’s The Lives of A Spirit ». Miranda. Revue Pluridisciplinaire Du Monde Anglophone / Multidisciplinary Peer-Reviewed Journal on the English-Speaking World, no 18 (avril). https://doi.org/10.4000/miranda.15932. Accès libre.
PSYCHOLOGIE
SCIENCES DE L’ÉDUCATION
Boudjema, Cédric. 2019. « L’éducation muséale en ligne : entre savoir réticulaire, coopération et standardisation ». Les Cahiers du numerique Vol. 15 (1): 119‑43. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2019-1-page-119.htm. Accessible via Cairn: https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/revue-les-cahiers-du-numerique-2019-1-page-119.htm?contenu=resume.
Peaud, Philippe. 2018. « Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement ». Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, no 14 (décembre): 32‑47. http://www.analysedepratique.org/?p=3182. Accès libre.
SOCIOLOGIE
Armagnague, Maïtena. 2019. « La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants ». Migrations Societe N° 176 (2): 33‑47. https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2019-2-page-33.htm. Accessible via Cairn: https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/revue-migrations-societe-2019-2-page-33.htm.
Armagnague, Maïtena, Isabelle Rigoni, et Simona Tersigni. 2019. « À l’école en situation migratoire ». Migrations Societe N° 176 (2): 17‑31. https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2019-2-page-17.htm. Accessible via Cairn: https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/revue-migrations-societe-2019-2-page-33.htm
Dias, Catherine Mendonça, et Isabelle Rigoni. 2019. « La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant ». Migrations Societe N° 176 (2): 49‑63. https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2019-2-page-49.htm. Accessible via Cairn: https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/revue-migrations-societe-2019-2-page-49.htm
Odin, Pierre. 2019. Pwofitasyon. La Découverte. https://www.decitre.fr/ebooks/pwofitasyon-9782348044120_9782348044120_3.html. Pas d’accès: faire une demande de PEB ou une suggestion d’achat.