Après avoir inspiré le cinéma en 1996 dans le film de Jacques Audiard, Un héros très discret, puis récemment à la télévision, avec 93, rue Lauriston réalisé par Denys Granier-Deferre. Après avoir été le protagoniste d’écrivains tels que Patrick Modiano ou Alphonse Boudard, c’est au tour du 9e Art de porter un intérêt à ce personnage aussi complexe qu’énigmatique et répondant au nom de Joseph Joanovici.
Il était une fois en France, série déclinée en 6 tomes, récompensée à de multiples reprises (dont le prix de la meilleure série au Festival BD d’Angoulême en 2011), retrace dans la France occupée de la seconde Guerre, la vie tumultueuse d’un homme à la fois controversé, adulé, contesté, encensé… Autant de jugements suscitant une curiosité certaine pour ce « chiffonnier milliardaire ».
Fabien Nury & Sylvain Vallée, respectivement scénariste & dessinateur de cette œuvre, nous font partager la fulgurante ascension de cet homme, jusqu’à l’inévitable déclin. Une mise en scène de sa vie relatée avec une neutralité telle, que les auteurs laissent soin au lecteur de se forger sa propre opinion.
Bien que romancée, cette histoire met en exergue le destin incroyable de « M. Joseph » dont l’ambiguïté ne cesse de s’accroître durant son existence :
Immigré roumain d’origine juive (dont on ignore l’âge), Joseph Joinovici (ou bien encore Yoseph Yoanovitch) arrive en France dans les années 20. Son talent hors-pair dans le milieu de la ferraille le rendra rapidement richissime. Malgré son illettrisme, il saisit vite, lors de l’occupation, l’importance de mettre son génie au service des Allemands afin que ceux-ci éludent ses origines…
Collaborateur de la Gestapo française, il sera, paradoxalement, un membre actif de la Résistance, sauvant bon nombre de personnes des camps de la mort.
Cette poignante œuvre graphique est disponible intégralement dans notre bibliothèque.