Trois représentations de La Place Royale ou l’amoureux extravagant de Pierre Corneille seront jouées au Théâtre Auditorium de Poitiers du 5 au 7 novembre. Mise en scène par Eric Vigner avec sept jeunes comédiens d’origine internationale, cette version de la comédie de Corneille proposée par le TAP captivera assurément les spectateurs par la beauté des costumes créés pour ce spectacle, par la simplicité du décor et naturellement par la performance des jeunes acteurs.
À l’occasion de la programmation de La Place Royale au TAP, la bibliothèque universitaire Droit-Lettres vous invite à venir découvrir ou relire les pièces de Pierre Corneille disponibles dans nos collections.
Pour commencer, vous trouverez La Place Royale dans une édition classique et dans une édition numérique :
- La Place Royale en version papier
- La Place Royale en version électronique
Les pièces de Pierre Corneille sont présentes dans les collections de la BU Droit-Lettres dans diverses œuvres complètes (Bibliothèque de la Pléiade, Classiques Garnier, etc.) À noter qu’une version électronique des œuvres complètes de Corneille est disponible en ebooks parmi les ressources en ligne de l’Université :
- 1er tome des œuvres de Pierre Corneille
- 2è tome des œuvres de Pierre Corneille
- 3è tome des œuvres de Pierre Corneille
- 4è tome des œuvres de Pierre Corneille
Et pour approfondir vos connaissances sur la langue et le théâtre de Corneille, voici une courte sélection de textes critiques universitaires récents :
- Corneille dans l’ombre de Molière : histoire d’une découverte de Dominique Labbé (2003)
- Moi, Pierre Corneille de Christian Biet (2005)
- Pierre Corneille : en son temps et en son œuvre : enquête sur un poète de théâtre au XVIIe siècle d’André Le Gall (2006)
- Corneille et la tragédie politique de Georges Couton (1984)
- Le répertoire classique sur la scène contemporaine : les jeux de l’écart de Brigitte Donaty-Prost (2010)

La Place des Vosges à Paris, anciennement La Place Royale. Photo de Andy Van Yperen-De Deyne. Flickr.com. CC BY-NC-ND 2.0
Une rencontre avec le metteur en scène Eric Vigner aura lieu le 6 novembre 2013 au TAP à 18h30.