Présentation de l’escalade

L’escalade à l’Université existe depuis 1985 sous la responsabilité des directeurs de l’époque Michel BROUSTET,  Michel BONTE en 1987, et récemment Louis Beltran et maintenant Fabrice Biron depuis 2 ans.

Emmanuel DA SILVA Conseiller Technique Escalade Régional de la ligue, Professeur de Sport à la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et vacataire au SUAPS a commencé à percer le pignon gauche du GU2C dès 1985 et à rajouter des prises, la réglementation (AFNOR) en vigueur a fait qu’il a fallu passer  à une normalisation par un constructeur : Méga Loisirs en 1993, le diamant a vu le jour au centre, il a même été copié par des étudiants de l’ENSMA sous forme de prismes et à des profils différents.

Les moulures à droite avec 2 profils différents qui sont très prisés pour le travail de la technique, en particulier la pose des pieds interdite sur les prises, exclusivement sur le relief.

 En 1995, Manu a construit un pan d’escalade pour l’entraînement du CREF (Centre d’Entraînement de la FFME) de la ligue qui a été déplacé en 1998 au fond de la salle de rangement du matériel.

 En 1998, la SARL Gravité a équipé le mur en parpaings (béton jusqu’à 3 m) en l’habillant de plaques en bois mais non résinées.

 Emmanuel DA SILVA est arrivé au service en tant qu’enseignant  titulaire et avec le BE2 Escalade en 2001  et a très vite insisté pour se doter d’une nouvelle structure plus déversante, le projet DACO à gauche a apporté un plus et aujourd’hui, c’est une SAE (structure artificielle d’escalade) composée de 4 modules aux profils différents et dont le dernier d’Espace Vertical, livré à la rentrée des vacances de Toussaint, répond pleinement aux attentes des étudiants qui peuvent se perfectionner et s’entraîner.

Il permet à plus de 30 étudiants de grimper de concert sans se gêner.

 L’escalade à l’Université de Poitiers c’est

–     5 créneaux de 1h30

–     des sorties régulières les samedis en site naturel d’escalade : falaises de Beauvoir, Béruges, Puygirault et La Dube.

–    2 stages en falaise (1 par semestre : La Jonte à la Toussaint, l’Ariège, le Céou, le Verdon, l’Italie (Finale Ligure), l’Espagne Los Riglos et Vilanova de Meia))

Des challenges et les championnats du sport universitaire :

  • De Noël le dernier jeudi de décembre
  • académique en février ou mars 2013
  • Championnat de France du 10 et 11 avril 2013 à Niort, salle de l’Acclameur

 La SAE de Migné-Auxances pour l’entraînement de la section sportive de l’AS le jeudi de 12h 15 à 13H45.

Lien vers le cours sur la plateforme pédagogique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...