TICE Déj’ n°26 : Explorer la documentation avec le nouvel outil de recherche des BU – 3 avril 2014

Capture d’écran 2014-03-24 à 13.55.56

La recherche de documentation et d’information est au coeur des activités de recherche et d’enseignement, des étudiants de premier cycle aux chercheurs les plus en pointe dans leur domaine.

Le rôle des bibliothèques universitaires est d’acquérir la documentation indispensable à l’enseignement et à la recherche, de la mettre à disposition de la communauté universitaire et de former à son utilisation.

Cette documentation est hybride : elle couvre tous les domaines de la connaissance, tous les niveaux d’étude et de recherche, est à la fois physique et immatérielle, onéreuse et gratuite, libre ou soumise à des utilisations strictement encadrées.

De plus, cette documentation est accessible par différents canaux : le catalogue des BU, les bases de données payantes, les moteurs de recherche généralistes ou spécialisés, les recommandations des pairs qui passent de plus en plus par des réseaux numériques.

Face à cette profusion, les utilisateurs se tournent chaque jour davantage vers des moteurs généralistes au risque de se perdre, ou privilégient les outils de recherche qu’ils connaissent déjà au risque de passer à côté d’une information essentielle diffusée via un canal différent.

Le Service Commun de Documentation met donc aujourd’hui à la disposition de la communauté universitaire un outil de découverte qui vise, par une porte d’entrée unique, à donner accès à un maximum de résultats issus de sources différentes mais toutes validées. Cet outil permet de trouver :

– les documents conservés par les bibliothèques universitaires : livres, revues, DVD, partitions etc.

– les documents numériques signalés par les soins des bibliothécaires : e-books

– les documents numériques disponibles sur les bases de données acquises par le Service Commun de Documentation : articles de revues scientifiques, communications, articles de presse, e-books etc.

– les documents numériques disponibles sur des bases de données en libre-accès : articles de revues scientifiques en open access, thèses, images, livres numérisés etc.

Comment utiliser cet outil ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Quelles sont les évolutions prévisibles ?

Il vous sera présenté par Myriam Marcil, directrice du Service Commun de Documentation, et Anne-Sophie Pascal, responsable de la cellule TIC du Service Commun de la Documentation

Informations :

Date : jeudi 3 avril 2014, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=2grxboq1ghib8wnd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...