TICE Déj n°24 : l’apprentissage hybride à l’université – 20 février 2014

formation-hybrideConfrontée à la difficulté d’organiser des TD pour des groupes de plus de 200 étudiants lors du passage au système LMD, la faculté de médecine-pharmacie de l’Université de Poitiers a introduit en 2009 l’apprentissage hybride mêlant ainsi cours en présentiel et activités en ligne sur la plateforme pédagogique. Ce type d’enseignement appelé « apprentissage hybride » (ou encore « blended learning ») soulève de nombreuses questions : comment combiner efficacement le temps en présentiel et le travail à distance ? Comment contrôler l’acquisition des connaissances ? Dans quelle mesure la logistique impliquée par le numérique est-elle du ressort des enseignants ? Quels modes d’évaluation mettre en place ? etc.

Le professeur Jacques Ariès présentera la démarche de la faculté de médecine et son retour d’expérience après 5 ans d’utilisation de ce dispositif en constante mutation sur la plateforme pédagogique de la faculté – medphar2.

Date : jeudi 20 février 2014, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)