TICE Déj n°24 : l’apprentissage hybride à l’université – 20 février 2014

formation-hybrideConfrontée à la difficulté d’organiser des TD pour des groupes de plus de 200 étudiants lors du passage au système LMD, la faculté de médecine-pharmacie de l’Université de Poitiers a introduit en 2009 l’apprentissage hybride mêlant ainsi cours en présentiel et activités en ligne sur la plateforme pédagogique. Ce type d’enseignement appelé “apprentissage hybride” (ou encore “blended learning”) soulève de nombreuses questions : comment combiner efficacement le temps en présentiel et le travail à distance ? Comment contrôler l’acquisition des connaissances ? Dans quelle mesure la logistique impliquée par le numérique est-elle du ressort des enseignants ? Quels modes d’évaluation mettre en place ? etc.

Le professeur Jacques Ariès présentera la démarche de la faculté de médecine et son retour d’expérience après 5 ans d’utilisation de ce dispositif en constante mutation sur la plateforme pédagogique de la faculté – medphar2.

Date : jeudi 20 février 2014, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)