UPdago 2012-2013 : le passage à Moodle 2

Comme vous le savez notre plateforme de cours en ligne UPdago est basée sur l'environnement libre Moodle.

Une nouvelle version de cet outil (Moodle 2.3) a été distribuée récemment par ses développeurs. Plus complète et plus évoluée, cette nouvelle version offre beaucoup d'améliorations :

– Glisser-déposer des fichiers dans vos sections de cours
– Gestion simplifiée des groupes utilisateurs
– Amélioration du système de fichiers qui deviennent propres à un utilisateur et peuvent donc être utilisés dans différents cours sans avoir besoin d'être rechargés.
– Interface plus conviviale
– Possibilité de créer des cours communs à plusieurs UFR très simplement
– Lisible sur smartphones
– etc.

Après avoir passé plusieurs semaines à adapter l'outil à nos besoins nous sommes en mesure de vous annoncer que UPdago version moodle 2.3 sera mis en production pour la rentrée 2012.

Cette migration induira de nombreux changements, y compris dans vos habitudes de travail, mais vous permettra d'accéder à un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui, nous l'espérons, vous facilitera la mise à disposition de vos cours.

Comme chaque année, vos cours seront sauvegardés automatiquement.

Ils seront ensuite remis à disposition sur la nouvelle plateforme dans un nouvel espace appelé "fichiers personnels". En quelques clics, vous pourrez ensuite choisir quels cours vous souhaitez restaurer pour l'année 2012-2013 et importer immédiatement vos étudiants via des listes automatisés (des tutoriels vous guideront dans ces étapes).

Le planning

jusqu'à fin juillet :

– dernières mises au point techniques

– amélioration de l'interface utilisateur

– rédaction et mise à disposition de tutoriaux

Mardi 21 août / Mercredi 22 août :

Attention : fermeture de l'accès à UPdago pour permettre la sauvegarde des 2950 cours de la plateforme pédagogique.

Dès mercredi 22 août :

Ré-ouverture de la nouvelle plateforme sur Moodle 2 et possibilité de créer de nouveaux cours et/ou de restaurer les anciens.

Une permanence téléphonique (05 49 45 35 85) et physique sera assurée par l'équipe "services numériques" pour vous aider à appréhender cette nouvelle interface.

Quelques infos :

UPdago à l'Université de Poitiers c'est :

– près de 3000 cours

– plus de 25 000 fichiers

– plus de 4000 activités pédagogiques (forums/wiki)

Merci de votre compréhension,

L'équipe UPdago.