Enseignements

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¤  UNIVERSITE DE POITIERS

J’exerce mes fonctions de formatrice (enseignante) depuis septembre 2012 à l’Université de Poitiers et plus particulièrement à l’ESPE Académie de Poitiers (sites d’Angoulême, site de Poitiers, site de Niort).

Je suis donc amenée à exercer mes fonctions d’enseignant-chercheur auprès de plusieurs services et structures :

 

Modules préprofessionnalisation (L3)

1- Questions d’actualité en SHSE / cours de Sciences de l’Éducation, UFR L&L et UFR Sciences Humaines et Arts (Années universitaires 2012-…)

 

ESPE Académie de Poitiers – Master mention MEEF Premier degré (PE)

2- Cours de Techniques d’Expression et de Communication (TEC) / Communication professionnelle / approche par la Psychologie sociale ; TP Master 1 sur les sites ESPE d’Angoulême et de Poitiers (Années universitaires 2012-…)

3-  Cours de Sciences de l’Éducation ; CM et TD Master 2 sur le site ESPE de Poitiers (Année universitaire 2013-2014) et ESPE d’Angoulême (Années universitaires 2012-…)

4- Cours UE « Projet, partenariat, équipe » sur la thématique Numérique éducatif (monter un projet d’équipement TICE avec une commune, un projet TICE avec conseillers – animateurs informatiques, un projet culturel scientifique ou numérique avec CDDP-Canopé L’Oisellerie) ; TP Master 2 sur le site ESPE d’Angoulême (Années universitaires 2013-…)

5-  Séminaires de recherche et direction de mémoires PE sur la thématique le Numérique au Primaire, quelles potentialités éducatives ?, ou sur le jeu au Primaire (TER – terrain d’études et de recherches ; mémoire PE) ; TP Master 1 et Master 2 sur le site ESPE d’Angoulême (Années universitaires 2012-…)

N.B. : Je participe, en qualité de membre de jury, aux soutenances des mémoires de recherche que les étudiants PE ou PLC font dans ce Master MEEF à Angoulême. Ces derniers sont en 2ème année et ont menés ce travail en présentiel (à l’ESPE d’Angoulême) seuls ou en binôme voire en trio sur 2 ans (pour les PE) ou sur 1 an (pour les PLC). J’y suis parfois en qualité de directrice de mémoire et parfois en qualité de membre (années universitaires 2012-2016 ; à venir années universitaires 2017-…).

 

ESPE Académie de Poitiers – Master MEEF Second degré (PLC) 

6-  Cours de Sciences de l’Éducation : Apprendre et faire apprendre ; diversité / hétérogénéité ; Projet Personnel Didactique (PPD) ; CM et TD Master 2 sur le site ESPE de Poitiers PLC tous confondus (Année universitaire 2013-2014) et ESPE d’Angoulême PLC tous confondus (Années universitaires 2012-…)

7-   Cours « Acquisition de compétences et parcours de formation pour la diversité des élèves » ; CM Master 1 PLC E.P.S. (Années universitaires 2013-…)

8-  Séminaires de recherche et direction de mémoires PLC sur la même thématique « Numérique au Secondaire, jeu au Secondaire : quelles potentialités éducatives ? » ; TP Master 2 sur le site ESPE de Poitiers PLC disciplines (qui peuvent varier chaque année : S.E.S., Langues, E.P.S., etc.) (Années universitaires 2012-2015)

N.B. : J’ai participé, en qualité de membre de jury, aux soutenances des mémoires de recherche que les étudiants PLC font dans ce Master MEEF à Poitiers. Ces derniers sont en 2ème année et ont menés ce travail en présentiel (à l’ESPE de Poitiers ) seuls ou en binôme voire en trio sur 1 année. J’y suis parfois en qualité de directrice de mémoire et parfois en qualité de membre (années universitaires 2013-2014 ; 2014-2015).

 

ESPE Académie de Poitiers (site de Niort) – Master Intégration des personnes handicapées et en difficulté (IPHD)

9-  Cours de bureautique/traitement de texte (WORD, OpenOffice/LibreOffice) : produire un texte long ; TD Master 1 IPHD (Années universitaires 2012-2014)

10- Cours de méthodologie de la recherche, le questionnaire ; TD Master 2 IPHD (Années universitaires 2012-2014)

 

Master « Ingénierie des médias pour l’éducation » (IME), Poitiers – UFR L&L

11- Cours d’Ingénierie pédagogique – Psychologie sociale rattachés aux problématiques des technologies éducatives ; TD Master 1 (Années universitaires 2012-…)

12-  Correction de la note d’étonnement produite à l’issue du Campus Européen d’Eté (C2E), Master Erasmus Mundus EUROMIME ; TD Master 1 (Années universitaires 2012-2015)

13- Cours de méthodologie de la recherche, recueil et traitement de données de type questionnaire, entretien, observation ; TD Master 2 et classes virtuelles, Master 1 et 2 IME à distance (Années universitaires 2012-…)

14- Cours de préparation mémoire, Master Erasmus Mundus EUROMIME ; TD Master 2 (Années universitaires 2012-2015)

15-  Animation de séminaires de recherche où des conférenciers (doctorants, docteurs et enseignants-chercheurs) de toutes disciplines présentent (en présentiel ou à distance) des travaux de recherche rattachés aux problématiques des technologies éducatives ; TD Master 1 et 2 IME et Master 1 et 2 EUROMIME

N.B. : Je participe, en qualité de membre de jury, aux soutenances des mémoires de recherche que les étudiants font dans ce Master. Ces derniers sont en 2ème année et peuvent avoir menés ce travail en présentiel (à l’UP) ou bien à distance (Master IME à distance). J’y suis parfois en qualité de directrice de mémoire et parfois en qualité de membre (années universitaires 2013-2016 ; à venir années universitaires 2017-…).

 

Master « Marketing plurimédia & Consommation », Angoulême – I.A.E. / C.E.P.E.

16- Cours de Psychologie sociale rattachés aux problématiques du Marketing ; TD Master 1 (Années universitaires 2013-…).

N.B. : Je participe, en qualité de membre de jury, aux soutenances des rapports de stage que les étudiants réalisent dans ce Master [1ère année] auprès d’entreprises (années universitaires 2014-2015 ; 2015-2016 ; à venir années universitaires 2017-…).

  
 

 

¤  UNIVERSITE DE TOULOUSE – JEAN JAURES

Mes activités d’enseignement se sont déroulées au sein du Département des Sciences de l’Éducation et de la Formation de l’Université Toulouse II-Le Mirail (UTM), aujourd’hui Université de Toulouse – Jean Jaurès. J’ai d’abord exercé trois années comme allocataire-monitrice (période 2005-2008) suivies de deux années comme ATER (période 2009-2011).

Le détail de mes activités d’enseignement exposées ci-après souligne mon investissement dans les différents niveaux de formation depuis les deux premières années universitaires (DEPP et DEUST « Animation ») jusqu’au niveau Bac+5 (Master 2 Professionnel « Conseil en développement professionnel »). J’ai par ailleurs oeuvré dans le cadre de diplômes, en lien avec l’éducation et la formation, au sein du service de la Formation Continue de l’UTM. Cette diversité d’expériences professionnelles m’a permis de mettre progressivement en oeuvre les différents aspects de la pratique enseignante à l’Université : principalement des Travaux Dirigés (TD), la guidance de mémoires de recherche, l’animation de forums et chats pour l’enseignement à distance au moyen de la plate-forme pédagogique en ligne IRIS de l’UTM, le suivi ou l’accompagnement technique auprès d’étudiants pour saisir et traiter (via différents logiciels) des données d’enquête.

Enfin, les thèmes des enseignements effectués rendent compte de ma polyvalence en matière de pédagogie puisque, outre la guidance et l’accompagnement d’étudiants dans leurs travaux de recherche, mes activités pédagogiques ont également porté sur les méthodologies de la recherche en Sciences de l’Éducation, les aspects épistémologiques et méthodologiques en lien avec la production de connaissances scientifiques, les connaissances produites par des recherches en Sciences de l’Éducation, notamment celles issues de la Psychologie sociale.

Pour information, les maquettes de tous ces diplômes ont évolué depuis la rentrée universitaire 2011 ce qui « annule » l’intérêt de fournir les URL vers chaque formation diplômante.

 

Liste des enseignements prodigués, entre 2005 et 2011, au Département  Sciences de l’Éducation et de la Formation, à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès (Toulouse 2) :

Diplôme d’Études Psycho-Pédagogique (DEPP)

1- Analyse d’une situation éducative problématique à partir d’une lecture multi-référentielle avec les grilles d’analyse de Willem Doise, de Jacques Ardoino (2006-2007) ; TD

2-  Cours « Evolution du travail social au cours de l’histoire et ses problématiques contemporaines » (2005-2007) ; TD.

 

DEUST  « Médiations sociales et documentaires : métiers de l’animation »

3-  Aide à l’utilisation des logiciels WORD et PowerPoint (2005-2007) ; TD.

 

Licence 3 Sciences de l’éducation

4-  Cours de psychologie sociale (2005-2008 ; 2009-2011) ; TD et CM

5- Approfondissement d’un champ de recherche développé dans la composante/équipe REPERE (2005-2008 ; 2009-2011) ; TD

6-   Cours « Evolution du travail social et problématiques contemporaines » (2009-2011) ; TD

7-  Cours de statistiques (2009-2010) ; cours en FAD pour le suivi des forums général et statistiques

8-  Cours « Historique du système scolaire français », de 1989 à 2005 (2010-2011) ; TD.

 

Master 1 Sciences de l’éducation

9- TD et suivi d’étudiants dans le cadre du dispositif du monitorat / atelier informatique  (2005-2008 ; 2009-2011) pour les logiciels : ALCESTE, EXCEL, STATVIEW et WORD

10-  Cours de méthodologie et d’épistémologie (2009-2011) ; TD

11-  Cours « Technique d’analyse de contenu » (2009-2011) ; TD.

 

Master 2 Professionnel  « Conseil en développement professionnel »

12-  Régulation de stages d’un groupe d’étudiants (2010-2011)

13-  Pré-soutenances de mémoires professionnels (2010-2011)

14- Evaluation d’une formation (temps 1 / temps 2 avec conception et analyse de questionnaires, rédaction d’un compte-rendu pour la responsable de formation (2010-2011).

 

 

 

Liste des enseignements prodigués, entre 2005 et 2011, au service de la Formation Continue, à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès (Toulouse 2) :

Diplôme des Hautes Études en Pratiques Sociales – Responsable d’Études et de Projet Social (DHEPS-REPS)

15-  Atelier inter-groupes et inter-sites (à l’UTM et à Villefranche de Rouergue) – espace de travail pour échanger sur l’état d’avancement du mémoire de recherche (2005-2008 ; 2009-2011) ; TD

16- Ateliers coopératifs – espace de formation où se construit la réflexion sur une démarche de recherche dans une confrontation délibérée entre les apprenants pour élaborer et cerner l’objet de recherche (2005-2008) ; TD

17-  Aide informatique individualisée pour maîtriser des logiciels d’analyse de données d’enquête : ALCESTE, EXCEL, ÉVOCATION, IRAMUTEQ, SIMI, STATVIEW, packs Office (2005-2008) ; TD.

 

Diplôme d’université de Formateur – RESponsable d’actions de formateur (DUFRES)

18-  Aide informatique individualisée pour aider les adultes en reprise d’étude à maîtriser l’utilisation de logiciels d’analyse de données d’enquête (dans le cadre de la production du mémoire de recherche ; 2009-2011).

 
 

  

¤  STRUCTURE DE SANTE : IFSI DE TOULOUSE

En juin 2012, j’ai eu l’opportunité de concevoir 2 cours pour des étudiants 2e année en formation à l’Institut de Formation des Soins Infirmiers (IFSI), site de Toulouse :

  • le questionnaire,
  • l’initiation aux statistiques.
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