Parcours

budl_1362750246106Professeur des universités en études anglophones à l’UFR Lettres et Langues, à l’Université de Poitiers depuis 2008, (Professeur émérite depuis septembre 2021) ayant exercé les fonctions de Maître de conférences de 1999 à 2008 dans cette même université, de 2009 à 2018, j’ai assuré la direction du  MIMMOC (EA 3812), et la direction de la revue en ligne Mémoire(s), Identité(s), Marginalisation dans le Monde Occidental Contemporain, et fut la première directrice de la Fédération pour les études de civilisations contemporaines (FR 4227) (2012-2016), constituée à mon initiative, qui réunit des chercheurs en cultures étrangères des universités de Poitiers, La Rochelle, Limoges et Orléans. J’ai été élue Fellow de la Royal Historical Society en 2014, et a été nommée Overseas Fellow à Churchill College, Cambridge en 2021.

J’ai été membre élue du Conseil de l’UFR Lettres et Langues, Assesseur à la Recherche et aux Affaires générales (2010-2012), présidant le Conseil scientifique de l’UFR et membre invité du Conseil scientifique de l’Université de Poitiers. Membre élu du Conseil de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU) de l’Université de Poitiers, membre du Conseil Académique (CAC) et membre de la Commission universitaire des Relations internationales (CURI) (2016-2020). J’ai créé et géré l’échange ERASMUS de UFR L&L Poitiers avec l’Université de Bristol Modern Languages Department (2008-2018), je fus responsable de l’ échange avec l’Université de Southampton (2018-2020), et participe à l’échange avec l’Université de Cambridge.

J’ai soutenu l’Habilitation à diriger les recherches à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III en 2006, devant un jury composé de Messieurs les professeurs Michael Parsons, François Poirier, Jean-Paul Revauger, et Richard Tholoniat : Histoire et politique sociales: gouvernance, identité et cohésion sociales. Institutions, acteurs et modèles sociaux au Royaume-Uni au XXe siècle.

Mon parcours scientifique personnel m’a amené à infléchir mes recherches et à glisser d’une discipline (l’histoire) à une autre (études anglaises), et à passer d’une approche historique et sociologique à une approche politique et contemporaine. Je suis restée néanmoins fidèle à l’histoire sociale et politique de 1980, année de mes premières recherches à la Bibliothèque Nationale et aux Archives Nationales à Paris, à 2005, au Modern Records Office, Warwick, à l’Institute of Education, et à la British Library à Londres. Depuis 2009, et en particulier, en 2013 à la International Institute of Social History (Amsterdam), en 2014 à l‘Université de Yale (New Haven, Connecticut) comme professeur invité, à la Huntington Library (San Marino, Californie) comme William Reese Fellow en 2017 et à Churchill College (Cambridge) en 2021 comme Overseas Fellow, je poursuis des recherches dans le cadre d’un programme de valorisation de patrimoine intellectuel (Patrimoine-Dubois).

Ayant suivi un parcours de licence, maîtrise et doctorat britanniques à l’Université de Sussex, j’obtiens par la suite des diplômes français (Maîtrise et DEA) à l’Université de Poitiers et Victor Segalen Bordeaux II, et fus lauréate de l’agrégation d’anglais en 1993.

Master of Arts 1980 Université de Sussex, Royaume Uni : « The French ‘Instituteurs’ and the Popular Front 1934-1939 », sous la direction de H. R. Kedward.

Maîtrise d’histoire 1988 Université de Poitiers, Mention Très Bien, « Les œuvres post-scolaires de l’enseignement primaire public 1914-1936. Outil pédagogique ou instrument de propagande ? »,  sous la direction de M. Jacques Valette et Mme. Michèle Cointet.

Doctor of Philosophy 1988 Université de Sussex, Royaume Uni, “French State Primary Teachers during the 1st World War and the 1920s : their evolving role in the Third Republic”  ( 464p.) dirigé par H. R. Kedward, Université de Sussex, et soutenue le 27 mai 1987 à St. Anthony’s College, Université d’Oxford, devant W.D. Halls, Université d’Oxford, et Sîan Reynolds, Université de Sterling. Les informations collectées auprès des instituteurs (entretiens, réponses à un questionnaire et lettres) permettent d’ étoffer les données d’Antoine Prost (pour les départements de la Vienne et du Maine et Loire), et, par exemple, de fournir matière pour des entrées biographiques : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article147421.

DEA Langue anglaise des spécialités scientifiques et techniques 1992, Mention Bien, Universités de Bordeaux II, Toulouse et Montpellier, Directeur de mémoire : Prof. J-P. Narcy.

Nommée chargée de cours dès 1987 à l’Université de Poitiers, je me suis tout naturellement tournée vers la civilisation britannique. En raison de ma formation d’historienne, je fus chargée de travaux dirigés de civilisation pour les étudiants de la filière Lettres et Civilisations étrangères – anglais, mais aussi des étudiants des Facultés d’histoire et de droit.  Agrégée, j’obtins un poste de PRAG à la Faculté des Sciences économiques, tout en continuant d’assurer des cours de civilisation en LCE et de poursuivre mes activités de recherche.

Membre de jury de concours du CAPES EXTERNE et CAFEP d’anglais, 2001 – 2004, de l’Agrégation interne d’anglais 2008-2011, et chargée de cours à Sciences Politiques, 1er cycle ibéro-américain, Poitiers, Cours d’histoire et de politique sociale britanniques, et de relations internationales de 2001 à 2006, 2012 et 2014.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail