Edito : « Développement Professionnel et Personnel… »

Encore un blog dédié à l’insertion professionnelle… Il y en existe tant déjà ! Il suffit de consulter celui de Jean-Marie BLANC (sur le site de l’APEC), exemplaire, et de « suivre les liens » pour constater que l’insertion professionnelle fait couler beaucoup d’encre (numérique, cela s’entend !). De l’élaboration du projet à la négociation du salaire, du CV par compétences à la préparation de l’entretien, de la lettre de remerciements à l’optimisation du plan d’actions, sans oublier le crucial dilemne de la mobilité, les pièges de l’e-réputation à l’ère du e-recrutement, …il y a tant à dire ! Ou à redire…Alors, comment ne pas s’y perdre… ?

 

En complément des lieux ressources que chacun connaît déjà et fréquente assidûment, l’ambition de ce blog est d’inviter à une approche distanciée de tout ce qui a trait à l’insertion professionnelle. Une sorte de lecture en méta de « ce qui se fait » (ou pas !), pour inviter chacun à construire sa propre démarche, à assumer son propre style, cohérent avec lui-même et en phase avec le marché de l’emploi et ses exigences. Se construire son propre avantage concurrentiel pour mieux tirer son épingle du jeu, en quelque sorte…

Jeune diplômé(e) dans le cadre de sa « primo-insertion », cadre confirmé(e) en mobilité professionnelle dans le cadre d’une transition de vie, chacun est acteur de son (re)positionnement professionnel, et sera d’autant plus convaincant qu’il aura su « donner du sens » à ses choix. Les billets qui suivent nous invitent à prendre du recul sur notre quotidien professionnel, comprendre  ce qui nous entrave ou nous motive, et choisir ce qui nous rend performant car cohérent personnellement.

Ecouter son intuition, cultiver optimisme et regard positif en toute circonstance, cueillir la chance là où elle nous invite (et pas nécessairement là on l’on l’attendait…), valoriser ses talents, être exigeant et surtout ambitieux pour soi-même (en d’autres termes « voir grand et beau »), autant d’invitations à construire son propre chemin professionnel  (et personnel) avec confiance et engagement…

La crise est là, encore, toujours, et pour un bon moment sûrement ! Qui désole, isole, immole… A chacun d’incarner par ses projets et son engagement la conviction que, malgré tout, « C’est possible… », si on le veut bien. A l’instar du bien connu aphorisme de Mark Twain (repris par Winston Churchill…) : « Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas, et il l’a fait. »

Ainsi, « ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas que c’est difficile », écrivait Sénèque bien auparavant. Invitation à oser …, que les billets qui suivent vous donnent le goût de l’audace, l’envie d’explorer, et vous guident sur le chemin de l’accomplissement professionnel et personnel !

 

Related posts:

Un commentaire sur “Edito : « Développement Professionnel et Personnel… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *