Sanctions disciplinaires

Termes liés : Abaissement d’échelon – Avertissement – Blâme – Exclusion temporaire de fonctions –  Procédure disciplinaire – Radiation du tableau d’avancement – RétrogradationRévocation
Les sanctions disciplinaires sont classées en quatre groupes, en ordre croissant de gravité. Le 1er groupe comprend l‘avertissement, puis le blâme, qui peuvent être prononcés directement par le supérieur hiérarchique. Le 2ème groupe comprend la radiation du tableau d’avancement, l’abaissement d’échelon, l’exclusion temporaire de fonctions (15 jours maximum) et le déplacement d’office. Le 3ème groupe comprend la rétrogradation et l’exclusion temporaire de fonctions (3 mois à 2 ans). Le 4ème groupe comprend la mise à la retraite d’office et la révocation. Les trois derniers groupes donnent lieu à une procédure disciplinaire. Elle relève de l’autorité investie du pouvoir de nomination et implique la consultation de la commission administrative paritaire réunie en conseil de discipline afin que des représentants du personnel soient présents.

Une réflexion au sujet de « Sanctions disciplinaires »

  1. Bonjour,

    Pour le premier groupe de sanctions disciplinaires, il me semble qu’il faut ajouter l’exclusion temporaire de fonctions de 1 à 3 jours.

    Bien cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *