Conservateur des bibliothèques de l’Etat

Les conservateurs constituent des corps de catégorie A des personnels des bibliothèques de la fonction publique d’État. Ils appartiennent au personnel scientifique des bibliothèques. Le corps des conservateurs d’État représente l’équivalent pour la fonction publique territoriale du cadre d’emplois des conservateurs territoriaux.
Le statut particulier des conservateurs leur attribue les missions suivantes : ils « constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections… des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine. Ils organisent l’accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d’information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité. Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu’à l’information scientifique et technique en ces mêmes domaines…
Ils peuvent être chargés de fonctions d’encadrement et de coordination ainsi que d’études et de conseil comportant des responsabilités particulières. Ils peuvent se voir confier par le ministre chargé de l’enseignement supérieur des missions d’inspection générale ».

Définitions liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *