Accès au document

C.F. : Accès indirect – Accès semi-direct

En bibliothèque on parle d’accès au document pour définir les manières dont un usager peut se procurer un document sur place ou à distance.
Sur place, il existe 3 types d’accès au document :
le libre accès permet aux lecteurs de choisir, en toute autonomie, leurs documents sur les rayons situés dans les espaces publics d’une bibliothèque ;
l’accès semi-direct est le principe qui consiste à mettre à disposition des usagers des boîtiers ou pochettes vides, les engageant ainsi à récupérer le document auprès d’un personnel (utilisé fréquemment pour les CD, CD-Rom, DVD, etc.) ;
l’accès indirect concerne les documents rangés en magasin ou dans la « Réserve ». L’usager doit faire une demande préalable avant de pouvoir consulter un document. En général cette demande se fait en remplissant un bulletin dont une souche restera en magasin à la place du livre.

On appelle accès distant, un accès au contenu d’un document en ligne. Cet accès se fait via un catalogue (Gallica, par exemple), via une plateforme de livres numériques (Ebsco e-books, par exemple) ou via une base de donnée pour les articles de périodiques comme Factiva, par exemple.

 

Définitions liées:

4 réflexions au sujet de « Accès au document »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *