Grandes écoles

Les grandes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur, relevant ou ne relevant pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur, auxquels on accède par concours, après deux années de classes préparatoires, ou sur dossier. Elles se caractérisent par une formation longue, 5 à 6 ans après le baccalauréat et une coopération très étroite avec les milieux économiques, se développant à la fois pour la formation des étudiants (définition des besoins, organisation des stages, projets de fin d’études, etc.) et pour l’innovation et la valorisation de produits nouveaux (des contrats de recherche, transferts de technologie). Quelques exemples de grandes écoles : l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris, l’Ecoles nationale supérieure des mines, les instituts nationaux des sciences appliquées, l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Université de technologie de Compiègne (UTC), les écoles nationales vétérinaires, les écoles centrales.