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A propos de ce site

Ce blog hébergé par l’Université de Poitiers est réalisé avec les étudiants de Master Didactique des Langues et du Français Langue Étrangère et Seconde dans le cadre du module sur l’utilisation d’Internet pour les cours de langue et sur l’ingénierie éducative.

Il contient 5 catégories :

Internet et FLE : à travers un retour authentique sur leur stage en Master 1, les étudiants créent des activités de compréhension et de production orales et écrites (niveau A2/B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) réutilisables par des apprenants en FLE. Les apprenants en autoformation peuvent poster leurs réponses écrites sous la forme de commentaires sous les articles. Les activités sont réalisés à partir d’extraits collectés sur Internet ou auto-produites par les étudiants (matériel audio et vidéo et contenu pédagogique dans tous les cas). Ces activités permettent également de constituer un carnet d’adresses de différents centres de langues en France et à l’international (alliances, instituts privées, écoles…).

Vous voulez faire ces activités mais vous ne connaissez pas votre niveau en français ? Consultez cette grille d’auto-évaluation CECRL.

Le Français en arrivant : dans le cadre de leur cours d’ingénierie éducative, les étudiants ont commencé à apprendre à réaliser des unités thématiques de manuels d’apprentissage du français de la vie quotidienne (« recevoir ses voisins », « faire ses courses », « devenir membre d’une association », « aller au marché », « la vie professionnelle », « les actualités »…) sous la forme de livres multimédia. Ces livres largement auto-produits sont là-encore réutilisables gratuitement par des apprenants souhaitant faire des activités en complément de leur formation. Ils ne sont pas complètement exploitables professionnellement mais sont le fruit de vrais efforts créatifs et pédagogiques de la part de futurs enseignants de FLE.

Le Français en 1ère Ligne (F1L) : ce projet de cours à distance par visioconférence a débutée en 2011 sous l’impulsion de Martine Marquilló Larruy avec le soutien de Laure Chotel, dans la lignée de la recherche-action du français en (première) ligne initiée par Christine Develotte à la différence pourtant qu’il s’est fait pour la première fois en France, entre des apprenants internationaux de Paris Sud Telecom et les futurs enseignants du master de Poitiers. les articles de cette catégorie contiennent les enregistrements audio et vidéo, les échanges au format texte de chaque cours ainsi que les feedbacks des apprenants et des tuteurs entre les séances. Le projet est reconduit tous les ans. Pascale Okamura a repris le dispositif côté Poitiers depuis 2013.

OuTICE FLE : référencement de liens pour s’exposer à la langue française vers la presse, des TV et radios en ligne, des dictionnaires, d’autres sites d’apprentissage et informations / modes d’emploi de logiciels pratiques pour apprendre / enseigner le FLE.

Contributions pédagogiques de :

2011-12 : Laura Ferrer, Émilie Senave, Kinga Wasilewska, Malgorzata Wozniak, Clémence Fabien, Christelle Lafort, Romain Falguières, Matthieu Leblanc, Sohee Kim, Justine R., Camille Joyeux, Danielle Hall, Mohammed Hetraf, Andrés Felipe Riascos, Elisabeth Juin, Sarah Hana Ferdi, Laëtitia Le Thoer, Natsuko Ueno, Aude Fortin, Natalia Perez Pedraza, Polina Kalinkina, Benjamin Gadreau, Lucia Correira De Oliveira, Kenza Fetimi, Franco Cruz, Soungo Konare…

2012-13 : Violette Diringer, Aurélie Hillairet, Cécile Gallienne, Daphné Hinault, Julie Peyronnet, Yi Luo, Ching-fen Yang, Margaux Gelot, Pauline Le Rallier, Chao Li, Anna Petrova, Yao Yao, Lolita Rias, Xi Gong, Brigitte Querrioux, Élodie Crochard, Laura Delaitre, Wenxi Huang, Issiaka Sidibe…

2013-14 : ABDALLAH MELODIE, BALLO SOUMAÎLA, BAUJAULT AUDE, BELOVA NATALIYA, BENSALAH SAMIRA, CHEVREUX MARION, CRISTANCHO PINTO ELDA PATRICIA, CROCHARD ELODIE, DAI MENGHAN, DIRINGER VIOLETTE, GONG XI, HEMERY ANNE SOPHIE, JERONIMO AURELIE, KUBOW KAROLINA, LAN ZIJUN, LE RALLIER PAULINE, LEBEDEVA OLGA, LENGLIN ELODIE, LI CHAO, OLIVIER SOPHIE, PEK ORSOLYA, PITAUD MARJOLAINE, PRIET ANNE-CECILE, SEVERE LAURA, VO VIET THY, XU JINJING, YANG CHING-FEN, YANG ZHENGE, ZYLKA
ALEKSANDRA…

2014-15 : ALOYSIUS EVE, ARNAUD AUDE, BARRERA RODRIGUEZ LUIS, BERTHELOT THOMAS, BHANDARI REWA, CRAVO CYNTHIA, DIARRA NASSIN, DUBOIS SANDRA, GODARD LOUISE, LAZAREVA ANNA, LEYTON SEVILLA JULISSA, MOTEAU MARJORIE, NAMESTNIKOVA ANASTASIA, PATINO PEREZ ZULMA, PELLET JULIA, PEUROU ELODIE, RAYNAUD KEVIN, SALAH MOUNIA, SENGUPTA MAHASWETA, TAIF MARINE…

Christophe Naud – Ingénieur en technologie de la formation – Tél : (33) (0)5 49 36 63 76 – Fax : (33) (0)5 49 45 45 91 – assistance.mdl@univ-poitiers.fr

2 commentaires sur “A propos

  1. Paris, le 03/08/2012

    Objet : Utilisation du contenu de notre site non autorisée

    Madame, Monsieur,

    Nous sommes l’agence de voyages Viaticum, spécialisée dans la vente de vols et de voyages en ligne. Nous exploitons notre activité depuis près de 20 ans sous le nom commercial, le nom de domaine et la marque « bourse des voyages » que nous avons déposée et dont nous détenons l’exclusivité des droits.

    Nous avons constaté la présence sur votre site d’une carte géographique qui est une création originale de notre société et à ce titre protégée par la législation sur le droit d’auteur.

    Nous vous redonnons ici l’URL de votre site concernée et le nom de fichier de la carte dont nous détenons légalement les droits :

    http://blogs.univ-poitiers.fr/didalang-fles/2011/11/14/etudier-a-letranger-malagasalvador-de-bahia/
    http://blogs.univ-poitiers.fr/didalang-fles/files/2011/11/Carte-br%C3%A9sil-300×264.png

    Si vous souhaitez continuer à utiliser notre carte sur votre site, nous vous demandons que soit mentionné un copyright de la carte et que vous rajoutiez un lien vers notre site : http://www.bourse-des-voyages.com.

    Nous vous permettons, en effet, l’utilisation de notre carte, si et seulement si vous prenez les dispositions citées ci-dessus. A défaut, nous ne vous autoriserions pas l’utilisation de notre carte.

    A noter également que cette autorisation, même si vous souscrivez à la demande énoncée ci-dessus, vous sera accordé uniquement à titre provisoire et que, par conséquent, vous devriez cessez immédiatement l’exploitation de notre carte si jamais, à l’avenir, nous vous faisions part d’une demande allant en ce sens.

    Vous ayant fait connaître notre position sur ce sujet, nous attendons désormais que la situation soit conforme à nos attentes et nous vous enjoignons donc à prendre les dispositions utiles à cet égard.

    Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

    Service Juridique

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