Feedback sur la 4ème séance

Déposez ci-dessous sous la forme de commentaires vos impressions pédagogiques et techniques « à chaud » à propos de la quatrième séance…

Related posts:

5 commentaires sur “Feedback sur la 4ème séance

1. A mon avis, cette séance était bien planifiée avec beaucoup de pistes de conversation à suivre selon l’apprenant. J’ai beaucoup apprécié l’occasion de comprendre un peu comment ça fonctionne, Paris Telecom, parce que je connais seulement ma propre expérience à la fac, bien sûr. C’était aussi intéressant, comme toujours, de faire le lien culturel.

C’était bien passé aussi au niveau technique. Pas de problèmes pour nous, au moins.

Au niveau pédagogique, je crois qu’on pourrais commencer à solliciter plus l’avis de l’apprenant, peut-être avec des questions de plus en plus ouvertes. On posait des questions faciles et transparentes au début car il fallait faire la connaissance, mais maintenant c’est clair qu’il y a des apprenants dans le groupe (je connais pas la situation de tout le monde) qui ont une facilité à s’exprimer et peut-être on peut commencer à aller plus loin. Pour notre groupe, peut-être ça veut dire imaginer des questions à ajouter à la fiche de préparation, par exemple.

2. Je trouve que José R. est beaucoup plus à l’aise pour parler. Il « hispanise » moins ses mots. Il y a moins de temps de réflexion, etc.
    Il est assez bavard ce qui entretient bien le temps d’interaction. Cela peut poser un peu problème comme aujourd’hui où il a répondu aux questions de la seconde étape dans la première de sa propre initiative.

3. C’était de nouveau une très bonne séance avec Ashley, très agréable et très riche.
    On sent qu’elle prend de l’assurance au fil des séances et qu’elle s’habitue bien aux accents et aux débits de parole de ses trois interlocuteurs.

C’était très intéressant d’en apprendre plus sur les habitudes scolaires au Vénézuela et d’avoir son point de vue sur les études en France.

Le fait d’écouter l’intégralité de l’échange lors de cette séance (les deux observateurs se sont partagés les écouteurs) nous a été très bénéfique et il me semble que cela a développé la communication entre nous (les tuteurs) en termes de suggestions, aide, etc.

A la fin de la 3ème séance, on avait suggéré à Ashley de nous faire parvenir son CV par mail si elle le souhaitait, pour l’instant elle ne l’a pas fait et on a oublié de lui redemander hier. Elle a quand même mentionné qu’elle est aidée pour cela lors d’un cours le vendredi (pour les stages, le cv, etc…).

Nos enregistrements audio et vidéo commencent 5 min après le début de l’échange parce qu’on avait oublié de lancer l’enregistrement, heureusement So Hee s’en est rendue compte.

Voilà, en un mot, une séance très agréable!

4. Merci pour vos commentaires, c’est très intéressant d’avoir vos points de vue.

Un commentaire que m’ont fait deux apprenants : ils se sont réécoutés sur le blog et ont repéré leurs erreurs avec pour objectif de ne plus les commettre la fois suivante pendant l’échange. N’hésitez pas à leur demander s’ils se sont réécoutés et sur quels points ils souhaitent s’améliorer. Vous pourrez ainsi cibler davantage les corrections en fonction des besoins émanant des apprenants eux-mêmes.

Concernant leurs CV, je les ai corrigés et les apprenants les ont améliorés en classe. Les apprenants ont également de nombreuses séances organisées avec des entreprises partenaires des deux écoles qui viennent sur le campus pour faire des entretiens, améliorer les CV etc.

A bientôt,
    Laure

5. À mon avis, cette méthode d’enseignement est très bonne pour apprendre le français puisque il n’y a que un élève et professeurs ce qui il est très bizarre mais très bon au même temps, parce l’élève doit être attentif tout le temps et parler avec les différents sujet. Et ça ce bon pour améliorer l’aisance. En ce qui me concerne, mes professeurs sont très gentil avec moi et ils me corrigent les mots que je dis mal, et aussi ils m’aide quand je ne connais pas le mots lesquels je faux pour exprimer ce que je veux dire.

Pour fini, je veux dire que ça c’est une bonne expérience pour moi et je suis en train d’apprendre beaucoup.