Alliance française de Madrid et centre Indigo de Poitiers

Compréhension orale :

Ecoutez l’enregistrement et complétez le tableau suivant :

[media id=55 width=320 height=240]

Centre Indigo

Alliance française

Ville / Pays
Examen(s) préparé(s)
Le nombre d’enseignants
Le nombre d’apprenants
Payant ou gratuit ?
Comment s’y rendre ?

Compréhension écrite :

Stage à l’alliance française de Madrid (Camille)Logo de l'alliance française de Madrid

J’ai effectué mon stage de master 1 à l’alliance française de Madrid d’avril à juin 2006.

Pour me rendre à Madrid, j’ai pris le train de nuit depuis Poitiers.

Arrivée à Madrid, j’ai recherché une colocation. Pendant mes recherches, j’étais logé chez l’amie d’une copine qui habitait Madrid. J’ai trouvé un logement après une semaine de recherches dans le quartier étudiant d’Argüelles. J’étais en colocation avec un couple de Panama, une fille espagnole des îles Canaries et un garçon espagnol de Malaga. C’était très sympa et nous avons partagé de bons moments ensemble.

L’alliance française était située à environ 20 minutes de mon appartement à pied. On peut aussi se déplacer en bus ou en métro. Les transports en commun desservent bien la ville le jour et la nuit : le métro ferme à 1h30 mais il y a des bus de nuit toutes les 20 minutes.

Pour sortir, il y a plein d’endroits sympas à Madrid selon vos envies. Si vous voulez vous promener, vous pouvez aller au Parc du Retiro : c’est très grand et très joli. Si vous aimez les musées, vous pouvez aller au Prado ou au Reina Sofia. Si vous avez envie de faire du shopping, vous pouvez faire les magasins dans la rue Gran Via, aller au marché aux puces du Rastro ou aller au quartier Malasaña si vous êtes plus « funky » ou « hippy ».

Le soir et la nuit, vous pourrez boire et déguster des tapas sur la plaza Mayor ou dans le quartier de la Latina et aller dans les boîtes de nuit dans le quartier d’Argüelles.

Madrid est une ville très vivante et très riche culturellement. Ce fut une très bonne expérience.

Stage au centre INDIGO de Poitiers (Kenza)

Logo Indigo

Mon stage de l’année dernière a eu lieu à Indigo formation à Poitiers. C’est un centre pour les adultes migrants en France qui doivent passer un examen de langue française pour pouvoir s’installer en France. Ce centre est éloigné du centre ville, je devais donc prendre le bus pour m y rendre. Le stage s’est très bien passé, le seul inconvénient, c’était qu’il n y avait pas de lieu proche pour manger. Je préparais donc un piquenique chaque jour.

Quand je suis arrivée à Poitiers, j’ai pris un logement dans une résidence universitaire sur le campus. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup d’étudiants et de faire des connaissances. En plus sur ce campus il y avait plusieurs endroits de travail (bibliothèques, salles de travail,…) où tout le monde peut s’aider.

Durant mes temps libre, j’organise avec mes amis des soirées pour s’amuser. Je faisais souvent du shopping au centre ville et j’allais me promener au parc de Blossac.

A Poitiers, on peut visiter de nombreuses églises, on l’appelle d’ailleurs « la ville des cent cloches ». C’est une ville très calme, agréable qui favorise les études.

Questions :

–          Comment Camille s’est  rendue à Madrid ?

–          Avec qui était-elle en colocation ?

–          Où pouvez-vous faire du shopping à Madrid ?

–          A qui est destinée la formation à indigo ?

–          Pourquoi Poitiers est appelée « la ville des cents cloches » ?

–          Que faisais Kenza pour s’amuser à Poitiers ?

Compréhension orale :

Regardez la vidéo et répondez aux questions :

[media id=78 width=320 height=240]

Questions sur la vidéo capturée

Combien y a-t-il de personnages ? Où sont-elles ? Que font-elles ?

Pourquoi Kenza demande des renseignements sur Madrid ?

Où peut aller Kenza pour se promener ?

Quels sont les plats typiques en Espagne ?

Que peut faire Kenza dans le quartier de la Latina ?

Quels sont les moyens de transport conseillés par Camille ?

Par quel moyen Camille va-t-elle envoyer l’adresse de l’hôtel à Kenza ?

Expression écrite :

Un ami veut visiter ta ville, envoie-lui un mail pour lui donner des conseils (lieux à visiter, plats typiques, moyens de transports, hébergement….). Ton texte fera entre 5 et 10 lignes.

Pour aller plus loin :

Un commentaire sur “Alliance française de Madrid et centre Indigo de Poitiers

1. Évaluation technique des articles du blog cours Internet et FLE

Multimédia : ++++

Image : +

Texte : +

Audio : +

Vidéo : +

Présentation conjointe des deux centres : +

Présentation individuelle :

Autoproduction : ++

Activités :

CO : +

CE : +

PE : +

Assiduité : +

Investissement supplémentaire : +

Commentaire : bel investissement et bravo d’avoir pensé à utiliser la vidéo et de vous être mises en scène : dimension conviviale et authentique !