Alexander von Humboldt (1769-1859), reconnu comme l’un des grands scientifiques du siècle des Lumières a arpenté le monde tel un explorateur.
S’il était « homme de terrain » , c’était avant tout pour assouvir sa curiosité insatiable .
De ses nombreuses pérégrinations, il rapporte dessins, notes, herbiers et compte-rendus d’expériences.
Les travaux de synthèse issus de cette multitude de données font qu’aujourd’hui encore Humboldt est considéré comme le fondateur de nombreuses sciences comme l’écologie, la climatologie et l’océanographie .
Nous vous proposons une bibliographie non exhaustive et sélective de documents de et à propos de ce savant « universel » :
Deux biographies présentes à la BU Sciences Campus :
Mireille GAYET . Alexandre de Humboldt : le dernier savant universel, Paris : 2006, Vuibert- Adapt, 412 p. ( Collection « Inflexions »)
Andrea WULF. L’invention de la nature : les aventures d’Alexander von Humboldt, Lausanne : 2017, Noir sur blanc, 635 p.
Si vous souhaitez parcourir ou consulter certains écrits et/ou dessins originaux d’Alexandre de Humboldt, il suffit de vous connecter à Gallica , la bibliothèque numérique de la BnF.
A titre d’exemples, vous pourrez découvrir :
- Une cartographie extrêmement détaillée du Brésil établie lors de l’expédition en Amérique du Sud ( de 1799 à 1804). Humboldt est alors accompagné du botaniste rochelais Aimé Bonpland.
- Et lorsqu’en 1834, Humboldt déclarait : « J’ai eu la folle idée de décrire le monde physique tout entier dans un seul et même ouvrage » . Le manuscrit original est visible ici
De nombreux articles de revue récents sur « Humboldt, savant-citoyen du monde » sont aussi consultables en ligne :
- LAFITTE Christiane. Alexandre de Humboldt en Colombie. Études germaniques, 2011, vol. 261, n°1
( Il est à préciser que cette revue a consacré de nombreuses pages à ce scientifique à l’occasion du 150ème anniversaire de sa mort)
- PEAUD Laura.« Voir le monde » : les images dans l’œuvre d’Alexander von Humboldt. L’information géographique, 2015, vol. 79, n°4
- RIBEIRO Orlando.Alexandre von Humboldt. Finisterra, 2012, vol. 4, n°8