
Gestion des connaissances personnelles.
Source : Harold Jarche
Ce premier INFO Déj’ abordera la question de la gestion de la documentation numérique personnelle (Personal Knowledge Management ou PKM).
Selon Wikipédia, la gestion des connaissances personnelles est “l’ensemble des procédés qu’un individu met en œuvre pour rassembler, rechercher, classifier et partager la connaissance au quotidien, ainsi que la manière dont ces processus aident son travail”.
Pour mener, aujourd’hui, un travail universitaire, on doit faire face à un afflux très important de documentation numérique qui provient de différentes sources (mails, réseaux sociaux, publications en ligne…) et qu’il faut traiter au plus vite pour ne pas se retrouver submergé.
Lors de cet INFO Déj’, Anne-Sophie Pascal du Service Commun de Documentation, présentera en une heure quelques principes de gestion du temps à appliquer au quotidien (méthode GTD…), et quelques outils de stockage et/ou de partage de l’information numérique (Netvibes, Zotero, Zimbra, Evernote).
Pour les personnes souhaitant aller plus loin, 2 liens utiles:
– le site du formateur Xavier Delengaigne, spécialiste de cette question
– le guide form@doct de l’Université Européenne de Bretagne : Organiser et gérer sa documentation personnelle
ATTENTION, pour cet INFO Déj’, deux changements importants à retenir :
- Il aura lieu un mardi, au lieu du traditionnel jeudi.
- Il se déroulera à La Ruche ! Vous ne connaissez pas encore La Ruche ? C’est l’occasion de venir découvrir cet espace innovant et original pour échanger de façon détendue et informelle conformément à l’esprit des TICE Déj’ !
Informations :
Date : mardi 7 juin 2016, de 9h à 10h15
Lieu : RDC La Ruche – BU Droit-lettres, bâtiment A2 – 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus
Inscription :
https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=k1mrcjt9o6ptm68u