Des codes QR en classe et ailleurs

J’utilise les codes QR avec mes éleves et mes étudiants depuis quelques années pour partager des URL facilement, encore plus aisément que des URL raccourcies.
Il est possible en même temps de faire bien d’autres choses.

Exemple vCard

Exemple vCard

Lors du sommet iPad en éducation 2014 j’ai par exemple proposé lors de mes rencontres ma carte de visite au format vCard sur l’écran d’accueil de mon smartphone. Mon contact peut ainsi en scannant ce code avec une application gratuite entrer directement et automatiquement mes coordonnées complètes dans son carnet d’adresses.
Les codes QR peuvent contenir plus de 7000 caractères, on peut alors imaginer de nombreuses applications dans lesquelles des élèves pourraient proposer des descriptions de lieux, ou des histoires à tiroirs.
Une autre idée en Éducation physique et sportive pourrait être en course d’orientation de placer des codes QR en guise de balises. En scannant le code QR lors de son passage, le smartphone de l’élève envoie automatiquement un SMS à l’enseignant. Lire la suite

Tablettes : Des statégies de gestion de classe

CC BY NC SA

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Retour du sommet iPad en éducation 2014 : Thierry Karsenti précise que si les avantages sont plus nombreux que les défis pour l’utilisation de tablettes en classes, il en reste un qui arrive en tête, c’est celui de la gestion de classe.
T.Karsenti propose des stratégies dont plusieurs sont déjà bien connues, elles deviennent ici nécessaires :
– Mettre en place des règles strictes (par l’application d’une charte simple)
– mettre en place des routines (pour diminuer le temps de transition et rassurer les élèves),
– Creer des liens Avec les eleves,
– Responsabiliser les eleves (travailler autant la responsabilisation que les interdictions)
– gérer des moments sans tablettes (récréations par exemple)
– Une tache par application (pour ne pas noyer les eleves sous les app et se concentrer sur la tâche)
– Penser à la remise de travaux (définir de preference une stratégie d’école : dropbox, edmodo, webdav, air drop,…)
– Créer des recreations technologiques
– Prévenir les problèmes de gestion de classe,
– Circuler dans la classe (pour surveiller le travail),
– Être parfois a l’arrière des élèves (pour voir d’un coup d’oeil tous les écrans),
– Tourner le dos le moins possible à ses élèves,
– Favoriser la perception (Donner l’attrait pour les activités pédagogiques)
– Proposer des taches stimulantes et signifiantes,
– Engager les élèves en tous temps,
– Promouvoir un travail d’équipe efficace et productif
– privilégier des interventions discrètes (en cas de non respect des règles par exemple)
– Garder des traces (des productions des élèves)
– Porter attention au visage ET à l’écran des élèves
– Questionner régulièrement les élèves,
– Éviter les couleurs de présentation qui leur rappellent leurs jeux
– Favoriser le sentiment de contrôle en leur laissant des choix
– Favoriser des sentiments de compétence
– Favoriser le sentiment d’affiliation (en faire quelque chose de différent des autres élèves)
– Favoriser le feeback rapide et fréquent (pour recevoir ausiî des commentaires)
– Promouvoir l’effort plus que le résultat,
– Engager les élèves en les amenant à partager le contenu de leur iPad à l’écran du vidéoprojecteur,
– Communiquer régulièrement ses propres attentes d’enseignant,
– Communiquer avec les parents
– Faire preuve de jugement.

Tutoriel Prezi en français

preziActualisation de ce tutoriel en ligne avec les dernières modifications de l’interface Prezi
le 23 septembre 2014.

Pour pouvoir faire une utilisation pertinente d’un outil, il est indispensable de le connaître, de s’entraîner, de le pratiquer. Après et seulement après on pourra choisir celui-ci, ou un autre.
La présentation Prezi qui suit permet une prise en main rapide de cet outil de présentation dynamique.