Le choix du type de logiciel est déterminant dans l’interaction souhaitée avec l’auditoire.
Si le diaporama linéaire est tout à fait adapté au cours magistral (défilement chronologique), c’est loin d’être le cas pour un brainstorming. On préfèrera dans ce cas un outil permettant de collaborer à la construction d’une carte mentale par exemple.
Les présentation dites « conceptuelles » permettent de concilier les avantages du diaporama linéaire (par un cheminement prévu à l’avance par l’orateur) et de la carte mentale en disposant les éléments dans un plan, permettant ainsi une navigation plus facile.
Il n’y a pas à mon sens d’outil meilleurs qu’un autre. Je crois nécessaire d’en connaitre de plusieurs types, de savoir les utiliser dans leurs fonctions minimales afin de faire le choix d’utiliser l’un plutôt que l’autre dans un contexte pédagogique identifié.
Ressource
Quelques outils sélectionnés sur cette page : http://blogs.univ-poitiers.fr/t-roy/atelier-supports-visuels-de-presentation/
Activité
Tester 3 outils, un de chaque type. Procéder aux installations nécessaires des logiciels ou aux inscriptions pour les services en ligne.
Il s’agit d’une activité de découverte. La maîtrise nécessitera un temps d’investissement supplémentaire en dehors de cette animation de 3h.
Durée prévue : 45 min.
Cette formation se compose de 5 parties alternants apports théoriques et activités pratiques :