Animation : rôle de l’orateur

Pensez complémentarité VU – LU – ENTENDU

https://www.flickr.com/photos/audiolucistore/Vous avez conçu votre présentation pour accompagner votre discours : pour l’introduire, l’illustrer ou en montrer une synthèse.
En aucun cas il doit remplacer ce que vous avez à dire, sinon… l’un des deux ne sert à rien !

Il est donc nécessaire d’offrir une complémentarité à l’auditoire entre ce qu’il voit à l’écran, ce qu’il entend et ce qu’il doit lire. Si les informations se répètent il aura l’impression que certaines sont inutiles et si elles ne sont pas en cohérence il va se perdre.

Mode présentateur

Ce mode permet de voir sur son écran d’ordinateur portable la diapositive suivante en plus de celle en cours ainsi que des notes éventuelles.

modesCe mode ne fonctionne que sur ordinateur portable auquel a été connecté le vidéo-projecteur et s’active à partir de tous les logiciels classiques de diaporamas linéaires (Powerpoint, Impress, Kynote).

Télécommandes : simple et efficace

51oZvCZZh-L._SY450_Les télécommandes de diaporama sont des outils simples qui fonctionnent de façon  naturelle avec les Mac et en ajoutant en général une sorte de clé USB Bluetooth pour les PC Windows. Elles permettent de libérer l’orateur physiquement du poste informatique de commande pour être davantage AVEC la salle.

remote_1L’utilisation de la télécommande du vidéo-projecteur est également indispensable, en particulier les touches A/V MUTE et FREEZE.

827-0A/V MUTE permet de rendre l’écran noir sans éteindre le vidéo-projecteur. La présentation peut ainsi être lancée sans voir sur l’écran de projection le logiciel ou les fichiers de l’orateur. Cette touche est également d’un grand intérêt pour recentrer l’attention de l’auditoire sur l’orateur en éteignant temporairement la projection. La touche FREEZE permet comme son nom l’indique de « geler » l’écran de projection avec de faire une manipulation sur l’ordinateur sans la rendre visible au yeux de tous( saisie de mot de passe, recherche de fichiers, etc.).

12 phrases à éviter

http://blogs.univ-poitiers.fr/t-roy/2015/06/16/communication-orale-et-support-visuel-de-presentation-des-formules-a-eviter/


Cette formation se compose de 5 parties alternants apports théoriques et activités pratiques :

  1. La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise
  2. Des éléments de fond
  3. Repères pratiques de conception
  4. Interactivité et choix de l’outil
  5. Animation : rôle de l’orateur