La Comédie à la Renaissance

Le vendredi 23 novembre 2012 aura lieu à la MSHS/Université de Poitiers, organisée par Bianca Concolino et Pascale Drouet et sous l’égide du laboratoire de recherche FORELL B1, une journée d’études consacrée à la théorie, la pratique et la réception de la comédie dans l’Europe de la Renaissance. L’entrée est libre et vous êtes les bienvenus.

Théorie, pratique et réception de la comédie de la Renaissance en Europe

MATINEE

9h45-10h : accueil des participants (café/thé etc.)

10h-10h45 :    « Introduction : définir la comédie », Bianca Concolino (Université de Poitiers) & Pascale Drouet (Université de Poitiers)

10h45-11h30 :            « La comédie comme miroir de la ville au début du XVIème siècle », Giulio Ferroni (Université de Rome La Sapienza).

11h30-12h15 :            « Rire avant l’Art nouveau d’écrire des comédies : Mariage et ambigüité sexuel chez le premier Guillén de Castro (Los malcasados de Valencia) », Juan Carlos Garrot (Université de Tours/CESR)

12h30-14h15 : déjeuner à la Petite Ville

APRES-MIDI

14h30-15h15 :            «  Ecart tragique : Figurer, représenter l’extrême violence à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Effet sanglant, effet frappant, effet pathique, effet tragico-comique ? », Christian Biet (Université de Paris Ouest Nanterre, IUF)