Plaque d’égoût et gauche antilibérale (complément)

J’ai posté un message sur Telos-Eu pour savoir si l’étude de Fleurbaey et Gaulier (trois modèles de bien-être) dont j’ai parlé dans mon précédent post était disponible. Marc Fleurbaey m’a indiqué qu’elle devait être disponible sur Telos-Eu mais qu’il y a eu un bug. Il me l’a transmise par mail, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

2 commentaires sur “Plaque d’égoût et gauche antilibérale (complément)

  1. Je vais regarder ce papier mais leur conclusion sur telos me semble curieuse. Ils construisent un indicateur en intégrant d’autres dimensions que le simple PIB par habitant (inégalités, croissance "soutenable, etc) , OK; ils trouvent que les classements des pays changent, OK; mais ils en "concluent" qu’il n’y a pas que le PIB, mais aussi la soutenabilité de la croissance et les inégalités! (et la "taille moyenne des ménages élevée"???). Ca me paraît un raisonnement complètement tautologique.

  2. * Sur la taille moyenne des ménages élevées : l’idée est qu’on mutualise des besoins au sein du ménage (1 seul loyer pour plusieurs), donc la taille du ménage influe sur le bien-être des personnes. L’insee procède de plus en plus souvent ainsi, en calculant un revenu par unitéde consommation, et non plus par habitant, afin de prendre en compte ces "économies d’échelle"). * sur le côté tautologique. Je lirai leur "démonstration" comme ca : corrigeons l’indicateur pib/h ; regardons si les classements des pays sont sensiblement modifiés ; si oui, la correction a du sens ; sinon, autant en rester au pib/h.bon, à regarder de plus près !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *