Mes activités de recherche

 

Mes activités de recherche ont toujours porté sur l’étude de l’implication dans la cancérogenèse d’un type particulier de communication intercellulaire, appelé «communication jonctionnelle». Ce type de communication est permis par la présence de canaux regroupés en jonctions communicantes (ou jonctions gap) facilitant la diffusion de petites molécules entre l’intérieur de cellules en contact.

Cette communication est souvent altérée dans les cellules cancéreuses et c’est pourquoi je suis intéressé par son comportement ainsi que celui des protéines qui constituent ces canaux (les connexines) dans la progression et le développement des tumeurs solides. Certains aspects de cette recherche ont aussi concerné la diffusion intercellulaire de drogues cytotoxiques (effet bystander*) et de pathogènes.

Plus récemment, ma recherche s’est plus concentrée sur l’implication des connexines dans la migration des cellules cancéreuses et en particulier dans celle des cellules de tumeurs cérébrales (les gliomes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *