Functional Requirements for Bibliographic Records

Synonymes : FRBR, Fonctionnalités requises des notices bibliographiques
Terme lié : FRBRisation

FRBR est un modèle conceptuel relationnel publié en 1998 par l’IFLA.  Ce n’est ni une norme de catalogage, ni un format de données. Le modèle FRBR définit la structure de l’information bibliographique à partir des tâches effectuées par les utilisateurs dans leurs recherches d’informations sur le web. Il peut s’appliquer à tous les types de ressources et fonctionne selon une logique d’analyse des contenus des publications. Le modèle FRBR permet à la fois d’optimiser le traitement et la recherche documentaire et d’ouvrir les données bibliographiques sur l’environnement web de données. Les nouveaux codes de catalogage comme RDA sont basés sur le modèle FRBR.

La FRBRisation des catalogues est l’action d’appliquer la logique du modèle FRBR à des données produites préalablement selon une autre logique.

L’IFLA depuis 2017 préconise le modèle IFLA LRM, qui intègre en plus de FRBR, les modèles FRSAD et FRAD.

Une réflexion au sujet de « Functional Requirements for Bibliographic Records »

  1. Serait-il possible d’éclaircir cette définition ? Rajouter par exemple un extrait de la définition proposée par Les 600 mots métiers (ed. KLOG) par J-P Accart et Clotilde Vaissaire-Agard, page 81 de la 2e édition: “Le modèle FRBR (…) vise à expliciter l’architecture des catalogues en décrivant les entités qui les composent et les relations de ces entités entre elles.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *