Berlin International School & Middlebury College
————-
Etape 1 : Compréhension orale
[media id=6 width=320 height=240]
Middlebury College
[media id=5 width=320 height=240]
Berlin International School
Middlebury College | Berlin International School | |
Pays de centre | ||
Âge de public | ||
LM de public | ||
Type de formation | ||
Le manuel utilisé | ||
Durée des études de français | ||
————-
Etape 2 : Compréhension écrite
L’enseignement des langues à Berlin International School
La langue d’enseignement officielle à Berlin International School est l’anglais avec la politique d’utiliser cette langue aussi dans les couloirs et la cour. Pourtant, la direction ne fait pas respecter cette politique. En outre, plus le pourcentage d’élèves allemands inscrits à l’école augmente, plus s’accroît la valeur de l’allemand comme langue véhiculaire. Les conversations entre professeur et élèves se déroulent souvent en allemand, même si la politique encourage l’utilisation de l’anglais.
La population d’élèves dans l’école secondaire est environ de 500 élèves dont approximativement 60% sont allemands et 40% étrangers, provenant largement de l’Europe. Les professeurs sont allemands et anglais pour la plupart, avec quelques Américains, Australiens et un petit pourcentage d’autres nationalités.
Au collège, tous les élèves sont obligés d’étudier l’allemand et une deuxième langue étrangère (le français ou l’espagnol). L’école offre aussi un cours de support (English as a Second Language) pour ceux qui n’ont pas le niveau nécessaire d’anglais pour les études. Néanmoins, le Baccalaureat International exige l’étude d’une seule langue étrangère, attesté par un examen à la fin de la classe 12 (BI II, qui est comparable à la Terminale en France). Cela implique l’abandon du français et de l’espagnol par un grand nombre d’élèves après la classe 8 (4e) préférant plutôt être évalués en classe 12 soit en allemand soit en anglais selon celle qui n’est pas leur langue maternelle.
L’organisation des cours de langues étrangères au collège n’est pas non plus idéale car il n’existe qu’un niveau pour chaque classe. Autrement dit, si un élève change d’école et vient à BIS en classe 7 (5e) sans avoir étudié le français avant, il rencontrera des difficultés pour rattraper son retard. L’école n’a ni les moyens ni la motivation de réorganiser les cours de français et de l’espagnol en différents niveaux. Tandis que le système allemand oblige l’étude de deux langues étrangères pour chaque élève, le système quasi-anglais qui existe à BIS met plus en avant les mathématiques et les sciences.
- Selon le texte, chaque élève doit étudier …
a. seulement l’anglais
b. seulement l’allemand
c. l’anglais et l’allemand
d. l’anglais, l’allemand, et une troisième langue
- Quelles langues étrangères propose-t-elle, Berlin International School?________________________ et ______________________
- Si un élève n’a pas un bon niveau d’anglais, quel cours lui propose-t-on?
- Pourquoi abandonnent-ils les élèves le français après la classe 8?
_____________________________________________________
Bienvenue à l’École française!
Un mot de la directrice…
C’est à nouveau un plaisir de vous souhaiter la bienvenue à l’École française pour un été qui sera, j’en suis sûre, riche en découvertes, intense en apprentissages et surprenant en rencontres.
C’est aussi un mot de bienvenue aux étudiants de l’Ecole française à Poitiers en France et à ceux de l’Ecole française à Mills en Californie que j’adresse ici. Le programme de Poitiers, très apprécié par les étudiants et l’équipe enseignante de l’université de Poitiers, continue en effet cet été et nous y accueillons 19 étudiants de Maîtrise et de DML. Annie Vigneron et Francisco Ferreira ont accepté de co-diriger le programme avec l’aide de Jeanne Vigneron. L’école française à Mills, en Californie, a commencé la semaine dernière, et en est maintenant à sa troisième édition. Nous y recevons actuellement 31 étudiants dans le programme des 7 semaines. Merci à Christy Pichichero d’avoir accepté de le diriger cet été. Nous aurons l’occasion de communiquer tout l’été entre les trois campus de l’Ecole française grâce à la Gazette en ligne, le site web de l’Ecole française, et notre site facebook sur lequel je vous invite tous à contribuer EN FRANÇAIS, que ce soit vos impressions, expériences, coups de cœur, récits, photos et vidéos. Nous aurons aussi l’occasion de discuter avec les étudiants et enseignants de Mills lors d’une visioconférence au début de l’été.
L’Ecole, grâce à vous tous, continue de s’épanouir puisque nous accueillons cet été sur les trois campus un total de 249 étudiants dont 113 étudiants dans notre programme intensif de sept semaines au Vermont et 86 étudiants de Maîtrise et de DML dans notre programme de six semaines. Encore une fois, l’Ecole est pleine, pleine de votre enthousiasme et motivation à apprendre, pleine de votre détermination à ne parler que français pendant six ou sept semaines, et pleine de l’énergie et du dynamisme de vos enseignants qui vont vous accompagner tout l’été.
Pour que chacun d’entre vous profite pleinement de cette expérience immersive unique, je ne peux que vous encourager à participer, en plus de vos cours, aux nombreuses activités co-curriculaires offertes par notre équipe d’enseignants, à assister aux différentes présentations et tables rondes de nos conférenciers invités, ainsi qu’aux soirées dansantes, théâtrales et musicales qui viendront ponctuer notre été. Et que d’événements prévus encore cet été !!! Le 10 juillet, nous aurons la chance d’écouter et de questionner plusieurs spécialistes du monde arabe, dont Sami Aoun et Fady Fadel, qui nous parleront des révolutions de ce printemps dans le monde arabe. Du 17 au 21 juillet nous accueillerons le groupe guadeloupéen K’KoustiK pour des concerts et des ateliers de tambours. Le monde francophone nous sera conté par la merveilleuse écrivaine et conteuse Myriame El Yamani lors d’une soirée de contes le 23 juillet. Et bien sûr nous aurons comme d’habitude la chorale française, le Cabaret de l’École française, l’atelier théâtre, le ciné-club, le foot, le tennis, le cyclisme, le volley-ball, etc. ; toutes ces activités n’attendent que votre participation active, et seront, j’en suis sûre, les points forts de votre été, tout comme les nombreuses conférences que nos conférenciers invités et les enseignants de l’École vous offriront.
L’été vous appartient, je vous souhaite de le vivre pleinement !!!
Compréhension écrite :
selon le texte :
1- le nombre d’étudiant de Maitrise est de :
- 117 étudiants.
- 249 étudiants.
- 31 étudiants.
- 86 étudiants.
2- Myriame El Yamani est une :
- Chanteuse.
- Conteuse.
- Danseuse.
- Professeur.
3- Comment s’appelle la personnalité qui est invitée le 10 juillet ?
4- Qui est le narrateur de ce texte ?
5- Quelles sont les activités co-curriculaires mentionnés dans le texte ?
6- Quels est la nationalité du groupe K’Koustik, que la directrice a invité ?
————-
Etape 3 : Production écrite
A votre avis, les écoles anglaises à l’étranger, sont-elles une bonne idée? Pourquoi ou pourquoi pas? (150 mots)
Évaluation technique des articles du blog cours Internet et FLE
Multimédia : +++
Image : +
Texte : +
Audio : +
Vidéo :
Présentation conjointe des deux centres : +
Présentation individuelle :
Autoproduction : +
Activités :
CO : +
CE : +
PE : +
Assiduité : +
Investissement supplémentaire : +
Commentaires : merci pour ce travail. Consignes respectés et exercices bien construits.