Thèses électroniques au SCD de Poitiers

UPthèses

Depuis le 1er juin 2012, l’ensemble des thèses d’État soutenues à l’Université de Poitiers sont déposées sous format électronique. Elles sont mises en ligne par votre Service commun de la documentation au format PDF sur le site UPthèses en accès Internet ou Intranet selon l’accord du docteur et du jury de soutenance. La première thèse scientifique poitevine mise en ligne est celle de Rania Harisseh.

Grâce au portail UPthèses, vous pouvez consulter les notices des thèses mais également accéder au texte intégral lorsque celui-ci est disponible. Différents modes de recherche sont proposés : recherche sur tous les champs, formulaire de recherche par critères et filtres, mais aussi parcours d’index. Plusieurs fonctionnalités vous permettent d’être informé de la mise en ligne de nouvelles thèses sur UPthèses.

UPthèses propose également l’accès à certaines des thèses soutenues entre janvier 2008 et juin 2012 à l’Université de Poitiers sous réserve de l’accord de leur auteur. A ce jour, 274 thèses en ligne sont consultables.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des thèses universitaires françaises sur le site theses.fr. C’est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises, en préparation et soutenues, et des personnes et organismes en lien avec ces thèses. A ce jour, il signale 11 900 thèses de doctorat soutenues depuis 2006 dans une cinquantaine d’établissements, avec accès au texte intégral pour plus de 8 300 d’entre elles. Depuis septembre 2011, le portail s’est enrichi des thèses en préparation, plus de 65 000 sont ainsi signalées.