TICE Déj’ n°29 : Les fonctionnalités méconnues de l’ENT et d’UPdago

Logo de MoodleDepuis quelques années, à l’instar d’autres services numériques de l’ENT, l’Université de Poitiers propose à sa communauté des plateformes pédagogiques comme UPdago, Medphar2, MDL – Langues, etc. pour l’ensemble des composantes.

Basées sur le logiciel libre Moodle, les plateformes pédagogiques sont largement utilisées par différentes facultés pour dépôt des cours, des ressources pédagogiques (fichiers, liens, audio, vidéo, etc.) et l’évaluation en ligne. Actuellement sur UPdago, il existe pas loin de 960 cours pour l’année 2014-2015 et plus de 40 000 de fichiers déposés.

En plus des usages habituels, Moodle propose une gamme d’activités et d’options plus sophistiquées pour personnaliser encore plus les cours en ligne. Au cours du TICE Déj’ nous allons voir comment utiliser :

De plus, nous allons également évoquer quelques services pratiques et trop souvent méconnus du portail ENT tel que le sondage pour choisir une date de réunion ou les licences logiciels auxquelles vous pouvez avoir droit en tant que personnel de l’Université…

Venez échanger avec nous sur les plateformes et vos pratiques et découvrir de nouvelles fonctionnalités autour d’un café/thé !

Informations :

Date : jeudi 18 décembre 2014, de 9h à 10h15
Lieu : ESPE (bâtiment B20, amphithéâtre)

Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=7pvmg2vn2z4kocj8

TICE Déj’ n°28 : Archives ouvertes : mode d’emploi – 23 octobre 2014

200px-Open_Access_logo_PLoS_white.svg

Du 13 au 26 octobre, a lieu l’Open Access Week (semaine de l’accès ouvert) en France et dans le monde. Cet événement a pour but de promouvoir l’« open access », mouvement qui vise à rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre, le plus rapidement, de la manière la plus claire et la plus libre possible.

Une des manières de publier un document en « open access » est de le déposer dans une archive ouverte. C’est une base de données bibliographique dont les auteurs des documents décrits ont décidé de partager le fruit de leur travail avec le plus grand nombre dans le respect du droit des éditeurs. Ces documents sont donc accessible en texte intégral gratuitement et librement.

Dans ce cadre, l’Université de Poitiers souhaite échanger avec les chercheurs de l’établissement, et plus particulièrement, sur l’archive ouverte nationale française HAL, Hyper Article en Ligne (http://hal.archives-ouvertes.fr).

Plusieurs temps d’échanges sont proposés :

  • ateliers « Déposer dans une archive ouverte », dans les différentes bibliothèques universitaires de l’établissement :
    • mardi 14/10 à la BU Médecine (16h30 -17h30)
    • mardi 21/10 à la BU Droit-Lettres (12h -13h)
    • lundi 20/10 à la BU Michel Foucault (12h -13h)
  • TICE Déj jeudi 23/10, à i-médias (9h -10h15)

Au cours du TICE Déj, nous aborderons les raisons de participer à une archive ouverte et discuterons les pratiques actuelles de diffusion en « open access » à l’UP.

Nous présenterons la nouvelle version de la plateforme HAL, disponible à partir du 14 octobre 2014 (http://blog.ccsd.cnrs.fr/2014/09/hal-v3-0-agenda/), et les modalités de dépôt de documents.

Venez partager vos expériences et/ou vos questionnements sur le sujet autour d’un morceau de gâteau et d’un café/thé !

Informations :

Date : jeudi 23 octobre 2014, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Retransmission en direct :

Via Adobe Connect :

http://i-medias.adobeconnect.com/r6js55kgh91/

Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=j3li9dne79enng6k

UPdago : c’est reparti pour un an !

Capture d’écran 2014-07-09 à 10.19.38

La migration de la plateforme pédagogique s’est achevée hier.

Cette opération consiste à sauvegarder les 1300 cours utilisés l’an passé pour les remettre (sous forme de copie) à la disposition des enseignants afin qu’ils soient réutilisés l’an prochain, sans les données des étudiants précédents.

C’est également l’occasion de faire évoluer la plateforme. Celle-ci est maintenant dans la dernière version de Moodle (2.7+).

Le thème a également été revu et amélioré pour permettre notamment un affichage correct sur les terminaux mobiles (tablettes, smartphones, etc.)

Voici un tutoriel pour restaurer un cours de l’an dernier :

tuto-restauration-2014

N’hésitez pas à poser vos questions dans le forum prévu à cet effet :

https://updago.univ-poitiers.fr/course/view.php?id=31

Bel été à tous,

L’équipe UPdago

Compte rendu du TICE Déj n° 25 – 20 mars 2014 – La veille informationnelle

4 témoignages, 4 profils

1. Élise Levannier – profil veilleur expert

enseignante-documentaliste, ESPE de l’UP, formatrice en veille informationnelle, auprès des étudiants des masters MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et auprès des enseignants de l’UP.

->  rappelle deux définitions de la veille :

– selon l’Afnor, la veille est une activité en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial… pour en anticiper les évolutions ;

– pour Jean-Pierre Lardy, Urfist(Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique) de Lyon,  la veille informationnelle est unensemble de stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisé.

-> veille, diffuse, partage (dans le domaine de l’information-documentation ; dans le domaine éducatif et pédagogique, avec sélection de ressources numériques, à destination des étudiants et professeurs de l’ESPE) ; utilise pour cela plusieurs outils de veille largement répandus :

– Twitter  https://twitter.com/DocEspePoitiers

– Netvibes www.netvibes.com/espepoitoucharentes

– Scoop.it  http://www.scoop.it/t/professeur-des-ecoles-des-colleges-et-des-lycees

2. Cyril Bouallegue – profil veilleur en devenir

enseignant en mécanique,  licence pro AQ (Animateur Qualité), IUT Poitiers.

-> a suivi une formation en 2013 avec Élise Levannier, et, convaincu de l’importance de la veille dans la spécialité de cette licence (entreprises très demandeuses du point de vue sécurité juridique, économique), lui a demandé d’assurer un module de formation à la veille, en L3 ; a été surpris par la simplicité des techniques et la rapidité de leur acquisition par les étudiants, mais conclut sur le rôle capital de l’enseignant pour aider à traiter la pertinence de l‘information.

3. Cléo Lapouge – profil veilleuse active

étudiante en MEEF 1er degré

-> veille avec Netvibes, pour sa formation et son futur métier d’enseignante, mais ne partage pas en ligne ; échange de vive voix avec ses pairs et s’estime mieux informée que les étudiants qui ne veillent pas ; pour elle, la veille est le seul moyen de bénéficier de tout un pan de connaissances nécessaires à son futur métier, non pris en charge dans la formation présentielle ; Netvibes lui sert d’outil d’auto-formation ; consulte sa plateforme une à plusieurs fois par semaine, et ne trouve pas la veille chronophage.

4. Olivier Bouba-Olga  – profil veilleur et diffuseur expert

enseignant-chercheur en aménagement de l’espace et urbanisme, Faculté de sciences économiques de l’Université de Poitiers.

->  a créé un blog pour combattre les idées reçues sur l’économie, et répondre ainsi plus  largement  à la mission de passeur du chercheur ; montre que le fait d’être en réseau avec des experts ouvre des horizons et des pistes de réflexion inattendus ; estime que si l’on construit bien son réseau, la veille est véritablement efficace, et non chronophage, à la différence de l’activité de publication ; il a ouvert un compte Twitter en constatant que c’était un mode d’accès privilégié à son blog ; insiste sur le fait que la veille oblige à valider, trier, classer l’information, ce qui est très formateur.

http://blogs.univ-poitiers.fr/o-bouba-olga/

https://twitter.com/obouba

En conclusion

Pour se lancer dans la pratique de la veille, il est nécessaire de bien cerner son projet de veille et mettre en œuvre une stratégie :

– réfléchir à son besoin de veille (thématique, généraliste, professionnelle, e-réputation, expertise ? recherche-t-on l’exhaustivité  ou seulement la confrontation de différents points de vue ?) ; il ne faut pas chercher à faire de la veille sur tout !

– réfléchir à son objectif : conserver, partager, diffuser, ou usage individuel ?

– bien choisir ses sources : trier, sélectionner, valider

– choisir le bon outil : parmi les très nombreux outils, lequel choisir et utiliser ? Il faut apprendre à les connaître ! En essayant, en échangeant avec des utilisateurs.

– utiliser régulièrement cet outil de veille, et évaluer si l’information répond au besoin posé, ou si elle est trop abondante, difficile à lire, à trier…

réguler son cycle de veille en fonction des observations effectuées et réajuster le besoin, les sources, les informations. C’est un processus dynamique. 

Echanges avec les participants :

Des échanges qui ont suivi les témoignages, on peut retenir que :

– les usages sont variés (personnels, professionnels, mixtes) ;

– le sentiment de chronophagie et redondance de l’information est très répandu, ce qui confirme l’importance du choix des sources et de la gestion de la consultation (la lecture rapide des titres pouvant se faire au détriment des textes).

Le TICE Déj’ a permis à certains de se situer, à d’autres de relativiser leurs pratiques, ou de se remotiver pour veiller.

Par la suite, Olivier Bouba-Olga a posté un billet illustrant l’intérêt de twitter sur son blog .

http://blogs.univ-poitiers.fr/o-bouba-olga/2014/03/22/le-match-franceroyaume-uni/

Pour aller plus loin

2 sites

Il y a de multiples sites consacrés à la veille informationnelle !  Si on choisit de n’en citer que 2, ce sera :

– l’introduction aux outils de recherche et de veille proposée par l’Urfist de Rennes 2

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/introduction-aux-outils-de-recherche-et-de-veille

– la liste de sites pour la formation « Mener une veille informationnelle » du 14 février 2014 animée par Élise Levannier à l’Université Poitiers, dans le cadre du plan de formation aux pratiques pédagogiques, partagée avec l’outil Zotero :

https://www.zotero.org/groups/formationveille14fevrier2014up

Atelier de démarrage de veille  avec Twitter et /ou Netvibes

Élise Levannier animera 2 ateliers de démarrage de veille avec Twitter et/ou Netvibes :

veille avec Twitter => 6 juin : 9 h – 10 h 30

veille avec Netvibes => 6 juin : 11 h  – 12 h 30

Objectifs : définir sa stratégie de veille ; sélectionner des sources ; prendre en main l’outil de veille pour démarrer son réseau de veille avec Twitter et /ou Netvibes.

Salle informatique  I-médias

Inscription

TICE Déj’ n°27 : Simplifier les diaporamas pour les apprentissages – 10 avril 2014

Présentation_impress_arrière_plan

L’utilisation de diaporamas s’est généralisée dans l’enseignement supérieur. Un apprenant se déclare aussi en général plus satisfait après un cours avec diaporama que sans. Mais les diaporamas sont-ils réellement efficaces en termes de mémorisation ou de compréhension des informations ?

Comment concevoir un diaporama pour éviter la surcharge d’information qui nuit obligatoirement à l’acquisition des contenus ?

Comment disposer l’information sur l’écran et comment synchroniser ce qui est dit avec ce qui est projeté pour maximiser les chances de compréhension ?

Quelques principes de conception des diaporamas seront présentés et
serviront de base pour la discussion avec Ludovic Le Bigot, professeur à l’Université de Poitiers

Informations :

Date : jeudi 10 avril 2014, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=4kjud1za1lpg36x9

 

TICE Déj’ n°26 : Explorer la documentation avec le nouvel outil de recherche des BU – 3 avril 2014

Capture d’écran 2014-03-24 à 13.55.56

La recherche de documentation et d’information est au coeur des activités de recherche et d’enseignement, des étudiants de premier cycle aux chercheurs les plus en pointe dans leur domaine.

Le rôle des bibliothèques universitaires est d’acquérir la documentation indispensable à l’enseignement et à la recherche, de la mettre à disposition de la communauté universitaire et de former à son utilisation.

Cette documentation est hybride : elle couvre tous les domaines de la connaissance, tous les niveaux d’étude et de recherche, est à la fois physique et immatérielle, onéreuse et gratuite, libre ou soumise à des utilisations strictement encadrées.

De plus, cette documentation est accessible par différents canaux : le catalogue des BU, les bases de données payantes, les moteurs de recherche généralistes ou spécialisés, les recommandations des pairs qui passent de plus en plus par des réseaux numériques.

Face à cette profusion, les utilisateurs se tournent chaque jour davantage vers des moteurs généralistes au risque de se perdre, ou privilégient les outils de recherche qu’ils connaissent déjà au risque de passer à côté d’une information essentielle diffusée via un canal différent.

Le Service Commun de Documentation met donc aujourd’hui à la disposition de la communauté universitaire un outil de découverte qui vise, par une porte d’entrée unique, à donner accès à un maximum de résultats issus de sources différentes mais toutes validées. Cet outil permet de trouver :

– les documents conservés par les bibliothèques universitaires : livres, revues, DVD, partitions etc.

– les documents numériques signalés par les soins des bibliothécaires : e-books

– les documents numériques disponibles sur les bases de données acquises par le Service Commun de Documentation : articles de revues scientifiques, communications, articles de presse, e-books etc.

– les documents numériques disponibles sur des bases de données en libre-accès : articles de revues scientifiques en open access, thèses, images, livres numérisés etc.

Comment utiliser cet outil ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Quelles sont les évolutions prévisibles ?

Il vous sera présenté par Myriam Marcil, directrice du Service Commun de Documentation, et Anne-Sophie Pascal, responsable de la cellule TIC du Service Commun de la Documentation

Informations :

Date : jeudi 3 avril 2014, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=2grxboq1ghib8wnd

TICE Déj’ n°25 : la veille informationnelle, témoignages et questions sur la mise en pratique – 20 mars 2014

application

CONSULTER LE COMPTE-RENDU

Faire venir à soi l’information de façon automatisée pour se tenir au courant de la publication d’informations, sur des thèmes choisis, c’est le principe de la veille.

On peut veiller à titre personnel ou institutionnel, pour une utilisation personnelle ou dans la perspective de partager avec d’autres. De nombreux outils existent.

Mais quel que soit l’objectif fixé, se posent des questions sur la sélection des sources, la gestion des flux d’information, du temps…

Pourquoi veiller ? Pour qui ? Comment s’organiser ?

Quatre témoins présenteront le contexte et les enjeux de leur veille et apporteront leur éclairage sur ces questions :

–          Élise Levannier, enseignante-documentaliste, ESPE de l’UP, formatrice en veille ;

–          Cléo Lapouge, étudiante en master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF) 1er degré, École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’Université de Poitiers ;

–          Olivier Bouba Olga, enseignant-chercheur en aménagement de l’espace et urbanisme, Faculté de sciences économiques de l’Université de Poitiers ;

–          Cyril Bouallegue, enseignant en mécanique, licence pro Animateur Qualité, IUT Poitiers.

Dans le prolongement du TICE Déj’, un atelier de démarrage de veille (choix des outils, stratégies…), animé par Élise Levannier, pourra être mis en place, à la demande des personnes intéressées.

Informations

Date : jeudi 20 mars 2014, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

CONSULTER LE COMPTE-RENDU

TICE Déj n°24 : l’apprentissage hybride à l’université – 20 février 2014

formation-hybrideConfrontée à la difficulté d’organiser des TD pour des groupes de plus de 200 étudiants lors du passage au système LMD, la faculté de médecine-pharmacie de l’Université de Poitiers a introduit en 2009 l’apprentissage hybride mêlant ainsi cours en présentiel et activités en ligne sur la plateforme pédagogique. Ce type d’enseignement appelé « apprentissage hybride » (ou encore « blended learning ») soulève de nombreuses questions : comment combiner efficacement le temps en présentiel et le travail à distance ? Comment contrôler l’acquisition des connaissances ? Dans quelle mesure la logistique impliquée par le numérique est-elle du ressort des enseignants ? Quels modes d’évaluation mettre en place ? etc.

Le professeur Jacques Ariès présentera la démarche de la faculté de médecine et son retour d’expérience après 5 ans d’utilisation de ce dispositif en constante mutation sur la plateforme pédagogique de la faculté – medphar2.

Informations

Date : jeudi 20 février 2014, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Inscription

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=23iak7jlatan2ezm

 

TICE Déj n°23 : présentation de l’application de vote en ligne

Il y a un an déjà, nous vous présentions lors d’un TICE Déj une application de vote en ligne, Socrative. Son principe ? Permettre à un enseignant de soumettre un questionnaire à ses étudiants, afin qu’ils y répondent en direct depuis leur ordinateur ou leur appareil mobile. En facilitant l’implication des étudiants, exercice parfois difficile dans un amphi, cette application offre à l’enseignant une bonne visibilité de la compréhension générale de l’auditoire.

Devant l’intérêt qu’avait suscité cette application, et de manière à contourner les quelques limites induites par son utilisation, i-médias a pris en charge le développement d’un service spécifique aux besoins des enseignants de l’Université de Poitiers.

Nous vous invitons à découvrir cette application lors du prochain TICE Déj. L’objectif est bien sûr de vous en montrer le fonctionnement, mais surtout de recueillir vos remarques et suggestions, afin de vous offrir l’outil de le plus adéquat à vos usages.

Informations

Date : jeudi 30 janvier 2014, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Inscription

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=qk7ohdt3ilj4uv2i

22 mai 2014 à La Rochelle : « Les travaux des étudiants rédigés dans les règles de l’art »

La prochaine journée TICE & Pédagogie organisée par l’Université de La Rochelle aura lieu le 22 mai 2014 prochain sur le thème :

« Les travaux des étudiants rédigés dans les règles de l’art » – Le copier-coller des étudiants interroge l’institution dans son ensemble.

Michelle Bergadaà, de l’université de Genève qui s’intéresse depuis longtemps à la question du plagiat (voir son site : http://responsable.unige.ch/) donnera une conférence sur le sujet puis nous accompagnera dans notre réflexion tout au long de la journée.

Au travers de témoignages, d’expérimentations, de tables rondes, nous discuterons du problème du plagiat dans les productions des étudiants et de la démarche à mettre en oeuvre pour guider vers des productions « dans les règles de l’art ».

Venez nombreux !