DOC DEJ N° 06 : La Bibliothèque virtuelle sur les Premiers Socialismes

Représentation du phalanstère (F. Cantagrel, Le Fou du palais royal, 1841)

 La Bibliothèque virtuelle sur les Premiers Socialismes : http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr permet de consulter des documents numérisés sur les socialistes « utopiques »  provenant du fonds légué à l’Université par Auguste Dubois en 1935 et conservé au Service du Livre ancien de la Bibliothèque Universitaire.

Son objectif est de proposer à des usagers non spécialistes du livre du XIXesiècle l’accès virtuel à des documents anciens ainsi qu’à une introduction qui permet de les comprendre, d’offrir aux chercheurs un accès à distance à des sources utiles à leurs travaux, de faire connaître aux étudiants, chercheurs et personnels de l’Université de Poitiers et d’ailleurs les richesses du Fonds ancien, enfin de protéger certains documents fragiles en remplaçant leur communication par un accès à distance.

La BVPS fait partie de la BIVUP accessible sur le portail du SCD. Les documents, libres de droits, sont présentés au sein d’une arborescence raisonnée qui permet de retracer à travers la riche documentation présentée (200 documents aujourd’hui) l’histoire du socialisme du premier XIXe siècle.

Le Doc Dèj’ sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la BVPS, d’en tester les fonctionnalités et d’en appréhender les richesses.

Date : Jeudi 31 janvier 2019, de 8h45 à 10h00

Lieu : Salle de réunion Augustin fresnel – i-médias – B21

Intervenant : Nathalie Bremand

Inscription 

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *