Mise à jour vers la version 2.4 de Moodle pour UPdago

Cette semaine, nous migrons toutes les plateformes pédagogiques de l’Université gérées par i-médias vers la version 2.4 (Medphar2, UPdago, C2i, FAD).

Pourquoi et quelles sont les évolutions de cette version ?

Changer de version en cours d’année n’est pas toujours chose facile notamment en raison de la rupture nécessaire de service aux utilisateurs. C’est pourquoi nous avons préféré effectuer cette opération durant une pause pédagogique.

Cette mise à jour était nécessaire, pour des raisons de sécurité tout d’abord, et ensuite parce qu’elle apport des fonctionnalités intéressantes et importantes d’un point de vue pédagogique.

Quels changements ?

Suite à cette mise à jour, il est désormais possible  : 

– D’afficher des calendrier externes (google calendar ou autre) via le format standard iCal.

– Définir l’ordre et le nombre de cours affichés sur leur page Mon Moodle.

– De récupérer des devoirs anonymes (sans connaitre l’identité de l’étudiant lors de l’évaluation). Les noms des étudiants sont remplacés par des nombres aléatoires.

– De proposer des devoirs de groupe. Il est maintenant possible de définir un devoir sur lequel un groupe travaillera de façon collaborative, et recevra une évaluation commune (ou individuelle).

– Etc.

De manière générale, le module “Devoirs” a été largement retravaillé. Vous trouverez l’ensemble des nouveautés dans cette petite vidéo :

Vous avez pu également remarquer le changement des icônes. Celles-ci ne sont pas seulement un peu plus grosses et colorées, elles sont au format SVG et supportent les changements de tailles et/ou de périphériques sans perdre en qualité.

Enfin, cette nouvelle version se veut plus performante et plus rapide.

Ce sont en tout plus de 489 corrections/améliorations qui ont été apportées dans cette nouvelle version. Vous en trouverez la liste intégrale à cette adresse.

Un nouveau module de jeux

Enfin, pour répondre à des demandes d’enseignants souhaitant introduire la  gamification dans leurs cours, nous avons profité de la migration pour  installer un nouveau module de “jeux” dans UPdago : http://docs.moodle.org/24/en/Game_module. Surprenant au premier abord, cet outil peut donner lieu à des usages pédagogiques vraiment intéressants. En effet, vous pouvez maintenant, par exemple, proposer à vos étudiants des mots croisés à partir d’un de vos glossaires.

Contactez-nous

Nous n’avons pas eu le temps de tout explorer alors n’hésitez pas à nous faire des retours sur les fonctionnalités qui vous paraissent intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...