Apprendre l’informatique en jouant…

Qu’est-ce qu’un serious game ?

Un serious game est logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_sérieux

Les serious game sont une façon très à la mode d’apprendre de façon ludique, plongé dans le jeu et/ou la simulation. L’idée est d’utiliser le jeu et la simulation pour rendre attrayant la poursuite d’un objectif sérieux qu’est l’apprentissage.

En raison des progrès technologiques et en particulier de la  3D, de l’animation, et de contenus riches, de nombreux serious games ont émergé dans tous les domaines : formation, management, recrutement…

Dans l’actualité, nous retiendrons deux serious game pour apprendre à utiliser l’environnement informatique :

L’odysée numérique de Globert est un jeu tout public qui s’adresse à ceux qui ne sont pas ou sont peu familiers de l’usage d’un ordinateur et d’internet. Basé sur le référentiel du Passeport Internet et Multimédia (PIM), le jeu a été conçu pour faciliter l’appropriation de ces outils par une approche très ludique et interactive. Il vous permettra de vous préparer au PIM, ou tout simplement d’évaluer vos connaissances basiques de l’usage d’un micro-ordinateur connecté à Internet. http://www.cite-sciences.fr/carrefour-numerique/ressources/planete01-demo/

De son coté, l’éditeur Microsoft propose Ribbon Hero, un serious game pour apprendre à utiliser les nombreuses fonctionnalités de la suite bureautique Office 2007 ou 2010. Il vous permet de découvrir les différentes fonctionnalités des menus d’Office en résolvant différentes énigmes et en progressant de niveaux en niveaux. Un tableau de bord affiche les scores réalisés avec chaque logiciel pour les usages de fonctions plus ou moins complexes (présentations, création de feuilles de style….). Rendez-vous sur le site internet pour télécharger l’application Ribbonhero.


D’autres serious game :

Ma cyber AutoEntreprise sensibilise l’utilisateur afin qu’il intègre l’ensemble des capacités demandées à un auto entrepreneur : produire, gérer et vendre son activité (trophée meilleur serious game 2010).

Dans ce jeu, le joueur peut incarner deux personnages : Emma, créatrice de bijoux fantaisies ou Sami le pro du conseil informatique. Il pourra ensuite créer son auto-entreprise et la développer de A à Z. Pour ce faire, il faudra contacter les organismes compétents, obtenir leur aide, développer ses activités et son réseau tout en n’oubliant pas les nombreux clients. Développé sous forme de 4 modules, le jeu propose d’évoluer dans un environnement économique de plus en plus complexe, où vous pourrez comparer votre score avec celui d’autres joueurs, et ainsi prendre l’étoffe d’ un véritable chef d’entreprise.

Pulse!! est un simulateur 3D professionnel à destination des professionnels de santé (corps hospitalier).

A travers l’immersion dans la réalité virtuelle (interaction avec les patients et leur environnement simulé) et son implication dans une situation complexe (historiques médicaux, réactions physiologiques aux traitements médicamenteux, etc.), Pulse!! permet de valider des connaissances, des acquis dans un cadre qui peut représenter de multiples situations que l’on ne pourrait rencontrer facilement dans le cadre d’études classiques.

La dimension ludique permet de dédramatiser les enjeux et de se concentrer sur l’essentiel.

Pour suivre l’actualité des serious game :

Sur le même thème :

Un commentaire sur “Apprendre l’informatique en jouant…

  1. Dans le domaine de la santé, nous pouvons également citer Dental Life, un univers virtuel sur Second Life dédié aux -futurs-professionnels de l’art dentaire.

    Au-delà d’un Serious Game permettant de tester ses connaissance, de réviser à travers des diaporamas de formation, et de participer à des retransmissions de conférences, Dental Life est aussi un lieu d’échange où les participants peuvent communiquer en temps réel par chat écrit ou vocal.

    L’île virtuelle en forme de molaire est accessible sur le site :
    Dental Life

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *